Selon la NASA en espagnol, cela fait maintenant près d’un mois que le rover a commencé à gravir les pentes abruptes menant au bord du cratère de Jerezo, à la recherche de roches anciennes qui pourraient nous raconter les débuts de l’histoire martienne. Si ces pentes délicates ont ralenti la montée initiale, les progrès du rover se sont considérablement améliorés ces derniers jours, parce que Perseverance a parcouru une section plus plate.
De ce point de vue, le rover peut désormais repérer des repères datant des premières étapes de la mission, comme l’emblématique colline « Kodiak » à l’horizon brumeux, remplie de poussière provenant des tempêtes de poussière voisines.
Une roche unique à la texture inhabituelle
Alors qu’ils traversaient un terrain de galets banal, les membres de l’équipe, les yeux pétillants, a repéré un pavé lointain montrant des signes d’une texture inhabituelle dans des images Navcam basse résolution et l’a nommé « Château de Freya ». L’équipe a prévu une observation multispectrale à l’aide de la caméra Mastcam-Z pour pouvoir observer de plus près avant de repartir.
Lorsque ces données ont été téléchargées quelques jours après que Perseverance ait quitté la zone, il est devenu évident à quel point l’objet était inhabituel ! Le « Freya Castle » mesure environ 20 cm de large et présente un motif saisissant avec une alternance de rayures blanches et noires. Internet regorge de spéculations sur ce que pourrait être cette « roche zébrée », et nous avons aimé lire leurs théories !
L’équipe scientifique estime que cette roche a une texture différente de celles observées précédemment dans le cratère Jezero, et peut-être même tout Mars. Nos connaissances sur sa composition chimique sont limitées, mais les premières interprétations indiquent que des processus ignés et/ou métamorphiques pourraient être à l’origine de ses stries.
Comment le rocher est-il arrivé là ?
Le rocher du château de Freya étant une pierre détachée qui se distingue clairement du substrat rocheux sous-jacent, il est probable qu’il soit arrivé ici depuis un autre endroit, peut-être après avoir dévalé une pente depuis une source plus élevée. Cette possibilité nous passionne et nous espérons qu’en continuant à grimper, le robot Perseverance trouvera un affleurement de ce nouveau type de roche, ce qui nous permettra de prendre des mesures plus détaillées.
Le rocher « Château de Freya » n’est que le dernier d’une série de rochers intrigants découverts récemment. Depuis que le rover est arrivé près du bord du cratère, l’équipe a remarqué une plus grande variété de roches, comme la collection diversifiée de rochers du « Mont Washburn ». Serait-ce le premier aperçu d’anciennes roches soulevées des profondeurs par l’impact de Jezero, maintenant exposées au bord du cratère ? Seul l’avenir nous le dira…