La naissance de Chelsea 4.0 illustre qu’Emma Hayes a le talent de Sir Alex Ferguson pour reconstruire | nouvelles du monde

nouvelles du monde
Alors que Chelsea est au bord d’un 14e trophée majeur du mandat de 11 ans d’Emma Hayes, le talent du club pour la planification de la relève, sa capacité à faire évoluer continuellement son équipe et à ne jamais rester immobile s’est avéré une fois de plus inestimable.
Reconstruire une équipe gagnante pour rester au top n’est pas quelque chose que beaucoup de clubs sportifs ont su gérer. Le règne de 27 ans de Sir Alex Ferguson à Manchester United, où il a reconstruit équipe gagnante après équipe gagnante, est la plus belle des rares exceptions. Mais pour la plupart des clubs, cette tâche s’avère insaisissable. Les étoiles déclinent, le noyau des équipes gagnantes vieillit et une équipe non rafraîchie peut stagner. A Chelsea, cela ne s’est pas produit.
Ayant maintenant besoin d’une victoire sur Reading lors de la dernière journée de la Super League féminine samedi pour remporter ce qui serait leur quatrième titre consécutif, cela ressemble à la dernière saison de Chelsea 3.0, la dernière incarnation de la configuration de trophée de Hayes. Mais Chelsea 4.0 prend déjà forme.
Chelsea 1.0 sous Hayes avait l’air très différent. L’équipe qui a remporté les premiers grands honneurs du club en 2015, y compris son premier titre WSL, consistait en une colonne vertébrale centrale qui comprenait Hedvig Lindahl dans le but, Gilly Flaherty en défense centrale, Katie Chapman au milieu de terrain et Eni Aluko. Leur technicien sud-coréen Ji So-Yun a été élu joueur PFA de l’année.
Au moment où l’équipe de Hayes a remporté son deuxième titre WSL en 2017-18, après son succès lors de la Spring Series 2017, Chelsea 2.0 avait déjà évolué. Ils avaient Ann-Katrin Berger dans les buts, l’Anglaise Millie Bright en défense centrale, Sophie Ingle du Pays de Galles au milieu de terrain et Fran Kirby volant fréquemment la vedette à l’avant, Kirby étant le joueur PFA de l’année de cette saison.
Après les arrivées échelonnées et phares de Sam Kerr et Pernille Harder au cours de 2020, après la pandémie, le duo de grève surnommé « Kerrby » a commencé à dominer, Kirby et Kerr trouvant une forme de but implacable, et un Chelsea 3.0 était bien sur son chemin. L’Allemande Melanie Leupolz s’est approprié le rôle de milieu de terrain, et des talents en constante amélioration tels que la tenace milieu de terrain écossaise Erin Cuthbert ont commencé à devenir une caractéristique de plus en plus importante dans l’équipe.
À l’aube de ce qui serait un troisième doublé national consécutif, Chelsea 3.0 a sans doute été l’équipe la plus réussie de Hayes, mais après une année de transition ce trimestre et avec quatre signatures estivales déjà finalisées, Chelsea 4.0 arrive à bientôt un terrain WSL près de chez vous.
En effet, l’attaquant danois Harder et la capitaine du club Magdalena Eriksson, âgés respectivement de 30 et 29 ans, ont déjà confirmé leur départ du club cet été. Comme d’habitude, le club a fait la majorité de ses activités estivales tôt pour planifier le remplacement de ces deux joueurs clés. Ni l’un ni l’autre n’est encore au-dessus de la colline, mais la plupart des années de pointe typiques de leur carrière en termes d’âge ont été passées dans l’ouest de Londres.
telegraph Uk