La mystérieuse disparition des biscuits Finger des rayons de nos supermarchés
Depuis mai, les Cadbury Fingers ne sont plus vendus en France. Mondelez, propriétaire de Cadbury depuis 2010, peine à fournir une explication.
Depuis plusieurs mois, impossible de mettre la main sur Fingers. Le célèbre biscuit britannique de la marque Cadbury a déserté les rayons des supermarchés français. Les amateurs doivent donc se rabattre sur la multitude de produits de marque distributeur équivalents comme le Stick & Choc de Carrefour, les Sticks d’E.Leclerc ou le Choco Stick d’Auchan.
Le propriétaire de la marque Finger, le géant mondial Mondelez qui a racheté le britannique Cadbury, n’a pas fait d’annonce concernant cet arrêt de commercialisation. Mais selon Carrefour, interrogé par LibérerLes doigts ne sont plus dans les rayons en France depuis mai dernier.
Pour une raison qui reste jusqu’à présent assez mystérieuse. Contacté par BFM Business, le groupe Mondelez confirme que le produit n’est plus vendu en France, mais ne semble pas pouvoir en dire plus.
« Ils étaient disponibles via un distributeur intermédiaire. Cette référence est absente du marché français depuis mai 2024, précise le constructeur. Nous vous informons que les biscuits Finger ne sont ni fabriqués ni directement distribués par Mondelez International en France.
Mais qui fabrique les Fingers ?
Distribués ici par Lightbody Europe, société d’import-export basée à Rennes, les Fingers sont produits par Cadbury au Royaume-Uni qui, bien que fabriqués par Mondelez, reste une filiale de la multinationale. L’importateur assure également que ce n’est pas de sa faute si le produit n’est plus dans les rayons, mais que c’est une décision du fabricant.
Interrogé par BFM Business, Cadbury au Royaume-Uni n’a pas répondu. Reste à savoir qui fait réellement les Fingers. Car ce n’est pas directement Cadbury qui a sous-traité la production de ses biscuits à une autre société britannique Burton’s Biscuit Company qui possède trois usines dans le pays, en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Jusqu’en 2016, ce groupe possédait même encore les marques de biscuits Cadbury, avant que Mondelez ne lui rachète les licences.
La question était donc complexe. Cadbury Fingers appartenait à la fois à Mondelez (qui a acheté Cadbury) et à Burton’s (fabricant et propriétaire de la marque Finger). Cette dernière semble avoir continué à produire les Fingers pour tous les marchés mondiaux comme le prévoyait l’accord de licence de 2016 avec Mondelez.
Mais est-ce toujours le cas ? Sur le site Burton’s, aucune mention des biscuits Cadbury dans la rubrique « nos marques » dans laquelle on retrouve les sablés Paterson’s ou les Mars Maltesers. Par ailleurs, cette entreprise britannique a été à son tour engloutie par un géant de l’industrie agroalimentaire.
Ferrero rachète l’usine Finger
En 2021, une filiale de l’italien Ferrero, CTH Invest, la holding personnelle de Giovanni Ferrero, rachète Burton’s pour un montant estimé à plus de 400 millions d’euros. L’entreprise rejoint ainsi un portefeuille de marques dont fait partie le belge Delacre acquis en 2016 par la holding italienne. Il est donc peu probable que Mondelez ait continué à sous-traiter la production de ses biscuits Cadbury à Burton’s, propriété de son grand rival Ferrero.
Cependant, tout cela n’explique pas pourquoi les Fingers ne sont plus vendus en France. La concurrence des produits de marque privée (MDD) vendus beaucoup moins chers que les « vrais » Fingers est une raison invoquée par les experts du secteur. Avec l’inflation, les consommateurs français se sont en effet tournés vers les marques distributeurs pour limiter la hausse des prix de leurs paniers. La part des produits « sans marque » a ainsi atteint des niveaux records en 2023 et particulièrement au rayon biscuiterie avec 33% de produits vendus en marque distributeur, soit 2,5 points de plus en un an.
Concernant l’éventuel retour de Finger en France, là encore Mondelez reste silencieux. Il n’en reste pas moins que ce n’est pas la première fois que l’entreprise américaine retire des rayons un produit pour cause de mauvaises ventes. En 2015, les biscuits Figolu disparaissent avant de revenir cinq ans plus tard et de connaître un grand succès.