Categories: Nouvelles locales

La municipalité de Marbella déclare qu’elle ne pénalisera pas les personnes qui urinent dans la mer

La mairie de la ville de Marbella, en Espagne, a finalement expliqué que les vacanciers qui urinent dans la mer ne seront pas condamnés à une amende de 750 euros.

Une interprétation erronée. Dans le cadre d’une série de mesures visant à nettoyer son littoral, la mairie de Marbella, en Espagne, a annoncé l’instauration d’une amende de 750 euros pour toute « évacuation physiologique dans la mer ou sur la plage ». Le journal El Correo précisait qu’en cas de récidive, l’amende passerait à 1 500 euros. Tout le monde imaginait alors une interdiction de faire ses besoins dans l’eau.

Une mesure qui a largement suscité la polémique parmi les habitants. « Qui s’en apercevra ? Les méduses ? », s’interrogeait l’un d’eux dans l’émission espagnole Tiempo al tiempo. Mais il semble que le décret adopté par la municipalité ait été mal interprété. Interrogé par The Guardian, le porte-parole du conseil a clarifié la situation.

« Pas de punition pour avoir uriné dans la mer »

« Le décret municipal n’impose pas de sanction pour avoir uriné dans la mer », a expliqué l’élu. En fait, le texte réglemente les éventuels délits « antisociaux » sur la plage, de la même manière que ces actes sont réglementés dans n’importe quel espace public, comme les rues de la ville, a-t-il précisé.

Il évoque une mauvaise interprétation en expliquant que l’interdiction d’uriner dans l’eau concerne ceux qui le font depuis le rivage ou les brise-lames.

Une mesure appliquée dans d’autres villes d’Espagne

Marbella est loin d’être la seule ville du pays à réglementer ce type d’incivilités. À Vigo, en Galice, les individus coupables d’« évacuation physiologique sur la plage ou dans la mer » s’exposent à une amende de 750 euros depuis le 15 juin 2022. La même règle s’applique à Malaga, en Andalousie, où l’amende est de 300 euros.

Cette mesure n’a pas seulement pour but de nettoyer le littoral espagnol, mais aussi d’améliorer le confort des millions de vacanciers qui y posent leurs valises chaque année. Elle est souvent adoptée en parallèle d’autres règles, comme l’interdiction d’utiliser du savon dans l’eau ou de poser sa serviette sur un transat pour la réserver pour toute la journée.

Chaque été, l’Espagne se prépare à recevoir de nombreux vacanciers venus du monde entier. Ils étaient près de 85 millions en 2023, selon l’Institut national de la statistique (INE).

Les plus lus

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

La Russie expulse 6 diplomates britanniques accusés d’espionnage – POLITICO

Le service de sécurité russe FSB a déclaré dans un communiqué que les autorités russes avaient reçu « des documents…

37 secondes ago

Le RN défendra l’abrogation de la réforme de Touraine

Le parti nationaliste entend proposer le retour de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans avec 42…

3 minutes ago

Annick Girardin contrainte de démissionner de son mandat de sénatrice de Saint-Pierre-et-Miquelon – Ouest-France

Annick Girardin contrainte de démissionner de son mandat de sénatrice de Saint-Pierre-et-MiquelonOuest de la FranceAnnick Girardin perd son mandat de…

4 minutes ago

Un Syrien arrêté après avoir tenté d’attaquer des soldats à la machette

Le suspect a été arrêté jeudi, après avoir récemment obtenu « deux machettes » avec lesquelles il prévoyait de commettre…

5 minutes ago

FC Nantes – Reims. Zézé, Castelletto… Toujours des doutes sur la défense – Ouest-France

FC Nantes - Reims. Zézé, Castelletto… Toujours des doutes sur la défenseOuest de la FranceLigue 1 - Infos pratiques avant…

5 minutes ago

L’ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein fait face à de nouveaux procès

Ces poursuites, dont le contenu n'a pas encore été rendu public, ont été révélées par plusieurs médias américains. Publié 13/09/2024…

7 minutes ago