La municipalité de Marbella déclare qu’elle ne pénalisera pas les personnes qui urinent dans la mer
La mairie de la ville de Marbella, en Espagne, a finalement expliqué que les vacanciers qui urinent dans la mer ne seront pas condamnés à une amende de 750 euros.
Une interprétation erronée. Dans le cadre d’une série de mesures visant à nettoyer son littoral, la mairie de Marbella, en Espagne, a annoncé l’instauration d’une amende de 750 euros pour toute « évacuation physiologique dans la mer ou sur la plage ». Le journal El Correo précisait qu’en cas de récidive, l’amende passerait à 1 500 euros. Tout le monde imaginait alors une interdiction de faire ses besoins dans l’eau.
Une mesure qui a largement suscité la polémique parmi les habitants. « Qui s’en apercevra ? Les méduses ? », s’interrogeait l’un d’eux dans l’émission espagnole Tiempo al tiempo. Mais il semble que le décret adopté par la municipalité ait été mal interprété. Interrogé par The Guardian, le porte-parole du conseil a clarifié la situation.
« Pas de punition pour avoir uriné dans la mer »
« Le décret municipal n’impose pas de sanction pour avoir uriné dans la mer », a expliqué l’élu. En fait, le texte réglemente les éventuels délits « antisociaux » sur la plage, de la même manière que ces actes sont réglementés dans n’importe quel espace public, comme les rues de la ville, a-t-il précisé.
Il évoque une mauvaise interprétation en expliquant que l’interdiction d’uriner dans l’eau concerne ceux qui le font depuis le rivage ou les brise-lames.
Une mesure appliquée dans d’autres villes d’Espagne
Marbella est loin d’être la seule ville du pays à réglementer ce type d’incivilités. À Vigo, en Galice, les individus coupables d’« évacuation physiologique sur la plage ou dans la mer » s’exposent à une amende de 750 euros depuis le 15 juin 2022. La même règle s’applique à Malaga, en Andalousie, où l’amende est de 300 euros.
Cette mesure n’a pas seulement pour but de nettoyer le littoral espagnol, mais aussi d’améliorer le confort des millions de vacanciers qui y posent leurs valises chaque année. Elle est souvent adoptée en parallèle d’autres règles, comme l’interdiction d’utiliser du savon dans l’eau ou de poser sa serviette sur un transat pour la réserver pour toute la journée.
Chaque été, l’Espagne se prépare à recevoir de nombreux vacanciers venus du monde entier. Ils étaient près de 85 millions en 2023, selon l’Institut national de la statistique (INE).