Nouvelles locales

La municipalité active une cellule de crise

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

A certains endroits, il est tombé en quelques heures jusqu’à l’équivalent d’un mois de précipitations. Et même 18 millimètres d’eau en 12 minutes à Cannes, selon La Chaîne Météo.

Le Figaro de Nice

Le Var et l’ouest des Alpes-Maritimes ont été touchés lundi matin par une tempête méditerranéenne de forte intensité. La tempête et les pluies étaient particulièrement concentrées sur les villes de Cannes et d’Antibes. De nombreuses routes ont été inondées par les pluies diluviennes, avec des véhicules, poubelles et objets divers emportés par la force du courant.

A certains endroits, jusqu’à un mois de précipitations sont tombées en quelques heures. Et même 18 millimètres d’eau en seulement 12 minutes à Cannes, selon notre partenaire La chaîne Météo. Sur les réseaux sociaux, d’impressionnantes images du mauvais temps ont été partagées par les habitants et le maire lui-même, David Lisnard. Ce dernier n’a pas caché sa colère, dénonçant le manque d’alertes des autorités : « Aucune alerte reçue, aucun modèle météo en prévision, une situation gérée sur le terrain par les équipes municipales »« Nous avons besoin de vous, monsieur le maire, pour vous aider », a-t-il écrit dans un message publié sur X, accompagné d’une photo édifiante d’une rue de la ville prise sous les eaux. Et le maire a fait savoir qu’une cellule de crise avait été activée à l’aube. Les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises pour des véhicules bloqués par les inondations.

Plusieurs établissements scolaires ont également été fermés jusqu’à ce que la situation s’apaise. C’est le cas des lycées Coteaux et Carnot, du collège Émile Roux et de l’école des Orangers au Cannet. A 10h, la ville de Cannes a fait un premier point sur la situation : « Des dégâts ont été constatés dans certaines caves et certains commerces de République. Il n’y a pas de victime ni de blessé à déplorer pour l’instant. La situation revient à la normale. » Et d’ajouter : « Une information appelant les Cannois à la vigilance et à la prudence a été diffusée par SMS et sur les réseaux sociaux de la Ville de Cannes à 7h30 depuis le PC de crise. La Ville de Cannes va demander des explications à la Préfecture des Alpes-Maritimes et à Météo-France. » Le département des Alpes-Maritimes est en vigilance jaune pour « pluies-inondations » et « orages » toute la journée.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page