Nouvelles

La mousson a tué au moins 650 personnes en Asie du Sud depuis juin

Les catastrophes naturelles liées aux conditions météorologiques sont courantes pendant cette saison, mais le changement climatique augmente leur fréquence et leur gravité, affirment les experts.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Pluies de mousson sur une rue de la ville de Jaipur, dans l'État du Rajasthan, en Inde, le 12 août 2024. (VISHAL BHATNAGAR / NURPHOTO / AFP)

Un bilan terrible. Des pluies torrentielles ont fait quelque 650 morts depuis juin en Inde, au Pakistan et au Népal, où inondations et glissements de terrain en cette période de mousson provoquent des dégâts considérables, ont révélé mardi 13 août des données officielles.

Le département météorologique indien a averti cette semaine de « fortes pluies » Les secours étaient mardi à la recherche de deux personnes portées disparues après qu’une soudaine montée des eaux a fait neuf morts dans le district d’Una, dans l’État de l’Himachal Pradesh, a indiqué un responsable du district. Un véhicule a été emporté sur place, ont indiqué des témoins. Au total, plus de 300 personnes ont péri dans des glissements de terrain et des inondations en Inde ces dernières semaines.

Au Pakistan voisin, la mousson a fait 178 morts, dont 92 enfants, depuis le début des pluies en juillet, selon les autorités de gestion des catastrophes du pays. Au Népal, 171 personnes sont mortes depuis le début de la mousson à la mi-juin, dont 109 dans des glissements de terrain, selon les autorités. Les catastrophes naturelles liées aux conditions météorologiques sont fréquentes en Asie du Sud pendant cette saison, qui dure de juin à septembre, mais le changement climatique accroît leur fréquence et leur gravité, selon les experts.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page