Nouvelles

La motion de censure de la gauche sera défendue par les socialistes en début de semaine du 7 octobre

Une réunion des quatre présidents des groupes du Nouveau Front populaire a décidé jeudi après-midi des termes de leur texte commun pour renverser le gouvernement de Michel Barnier.

Les derniers détails ont été finalisés. Les quatre groupes parlementaires du Nouveau Front populaire avaient prévenu dès la nomination du nouveau Premier ministre qu’une motion de censure commune serait déposée rapidement. On dispose désormais d’un calendrier plus précis. Lors d’une réunion en visioconférence des quatre présidents jeudi après-midi, ils ont décidé que leur motion serait déposée en fin de semaine prochaine, quelques jours après la déclaration de politique générale de Michel Barnier, qui aura lieu mardi 1er octobre. Le Parlement sera ainsi amené à se prononcer pour la première fois sur la censure du gouvernement au début de la semaine suivante.

D’autres informations clés, selon LCP, confirmées à Figaro : la motion de censure sera défendue dans l’hémicycle par un député du groupe socialiste et apparentés. De nombreux députés du Parti socialiste l’ont réclamée, à commencer par l’ancien président de la République François Hollande, afin de pouvoir éventuellement recueillir le vote des non-inscrits, voire de certains élus de l’aile gauche macroniste ou de certains membres du groupe Liot. « Notre objectif est de rassembler le plus grand nombre d’électeurs possible pour que le gouvernement soit effectivement censuré, et ce sont les socialistes qui sont les mieux à même de les rassembler. »défend une source au sein du PS.

Le calendrier diffère finalement de ce qui avait été initialement annoncé par le coordinateur national de La France Insoumise, Manuel Bompard. Ce dernier avait déclaré sur France 2 le 10 septembre qu’une motion de censure serait déposée dès l’ouverture de la session parlementaire, le 1er octobre.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page