Nouvelles

la motion de censure contre le gouvernement Barnier examinée à l’Assemblée nationale

Il n’y aura pas de « plan généralisé sur les agents publics dans tous les ministères de manière équivalente », affirme Laurent Saint-Martin

Alors que le gouvernement doit présenter le projet de loi de finances pour 2025, jeudi, en Conseil des ministres, le ministre chargé du budget et des comptes publics, Laurent Saint-Martin, était ce matin au micro de franceinfo.

Ce dernier a une nouvelle fois fixé l’objectif de 60 milliards d’euros d’économies pour 2025, assurant que « deux tiers de l’effort » sera atteint grâce à des coupes budgétaires, mais cela« une contribution exceptionnelle et temporaire », sera également demandé « à ceux qui le peuvent » – soit une hausse d’impôts pour les grandes entreprises (trois cents entreprises avec plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires), et pour les ménages les plus riches (les 0,3 % les plus riches), comme le défend le Premier ministre Michel Barnier.

Lire aussi |

Au sujet de la réduction des effectifs dans la fonction publique, notamment sur le non-remplacement de certains postes lors des départs à la retraite, évoqué jeudi dernier par Michel Barnier, Laurent Saint-Martin a défendu cette approche. « Nous avons besoin d’un ralentissement du recrutement d’agents publics, cela fait partie de ce qui est nécessaire pour ralentir l’augmentation des dépenses publiques. Nous devons maintenant réfléchir à où cela se fait. (…) Mais il est hors de question de procéder à une réduction généralisée des fonctionnaires publics dans tous les ministères de manière équivalente.» » argumenta-t-il. Semblant exclure de l’équation l’éducation nationale et les forces de l’ordre (armées, police, gendarmerie), Laurent Saint-Martin n’a cependant pas souhaité dévoiler quels ministères seront concernés.

Le ministre a ensuite défendu la proposition du gouvernement de réduire les baisses de charges pour les entreprises mises en place pendant la crise du Covid-19 et « la crise inflationniste », ainsi que le report de la revalorisation des retraites du 1euh Janvier au 1ereuh Juillet ou la fin du bouclier tarifaire sur les prix de l’électricité, en raison de la baisse des prix. Tout en renvoyant ces mesures au débat et à l’arbitrage au Parlement.

« Il ne doit y avoir aucun tabou dans ce budget, sinon il n’y aura pas de budget. Nous devons pouvoir, ensemble, nous demander où l’argent public est le plus utile. »» argumenta encore le ministre.

Lire aussi |

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page