NouvellesNouvelles locales

La mosquée des Bleuets à Marseille sommée de destituer l’imam Ismail sous peine de fermeture dans les cinq jours


INFOS LE FIGARO – Dans un courrier adressé ce mercredi à l’association des Bleuets, le préfet de police des Bouches-du-Rhône a ordonné aux représentants de la mosquée d’expulser l’imam Smaïn Bendjilali de l’édifice, conditionnant sa réouverture au départ du religieux.

Le Figaro Marseille

L’annonce de la fermeture administrative programmée de la mosquée des Bleuets avait été largement évoquée à Marseille. Les portes de l’édifice pourraient bien être fermées d’ici la fin de la semaine. Dans une lettre adressée ce mercredi au président de l’association des Bleuets, Le Figaro Ayant pu consulter, le préfet de police des Bouches-du-Rhône confirme que la survie de l’édifice est désormais conditionnée au limogeage de l’imam Smaïn Bendjilali.

Le religieux, dans le viseur du ministère de l’Intérieur depuis plusieurs semaines en raison de ses prêches et propos « légitimer la violence »dispose désormais de cinq jours pour quitter son poste à la mosquée des Bleuets. En cas de refus, les services de l’Etat procéderont à la fermeture pure et simple des lieux à l’issue de ce délai.

Cinq jours de retard

Cette résolution du préfet de police s’appuie notamment sur plusieurs décisions du Conseil d’Etat prises ces dernières années, qui conditionnaient la réouverture d’une mosquée menacée…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 56% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page