La Moselle a été placée en alerte rouge aux risques d’inondation par Météo-France, samedi 18 mai, en raison d’un « crue exceptionnelle » Rivières Nieds, avec un pic « de l’ordre de cinq mètres »selon Vigicrues. « La pluie s’est arrêtée et donc la situation s’améliore », a ajouté Laurent Touvet, préfet de Moselle, à France Bleu Lorraine Nord dans la matinée. Cependant, « la situation reste compliquée du côté des vallées de Freyming-Merlebach, du Boulay et de la Nied »a-t-il précisé. « Nous n’avons eu aucune victime, ni mort, ni blessé », s’est également réjoui le représentant de l’Etat. Suivez notre diffusion en direct.
Plusieurs départements en alerte. La Moselle avait été placée en alerte rouge pluie-inondation vendredi, mais l’alerte a été dégradée en orange à 22 heures. Le département a cependant été placé en alerte rouge pour risque d’inondation. Le Bas-Rhin voisin a été maintenu en alerte orange « inondation » par Météo-France à 6 heures du matin, tandis que l’alerte a été dégradée en jaune pour les Vosges et la Meurthe-et-Moselle.
Fortes précipitations. La Moselle a connu des précipitations abondantes : « L’équivalent de plus d’un mois de pluie est tombé en moins de 24 heures »a expliqué la préfecture vendredi soir, évoquant une situation « impressionnant, mais pas dramatique » et ne pas déplorer « aucun mort ni blessé ».
Les services d’urgence mobilisés. Plus de 1.000 pompiers et 642 engins ont été mobilisés pour répondre à l’urgence, selon les services de l’Etat. Le préfet de Moselle, Laurent Touvet, a salué samedi matin le travail des pompiers. « très actif hier soir pour lever les doutes sur les alertes, pour vérifier que personne n’était en difficulté. »