Categories: Nouvelles locales

La mortalité infantile augmente au Texas, la loi contre l’avortement pointée du doigt

Depuis que le Texas a interdit l’avortement en 2021, le nombre de décès de nourrissons n’a cessé d’augmenter. Un phénomène qui révèle les conséquences des politiques restrictives sur la santé des femmes, selon une étude publiée ce mardi 25 juin.

Il est à l’avant-garde de la lutte contre l’avortement. L’État du Texas a connu une augmentation de 12,9 % du taux de mortalité infantile entre 2021 et 2022, après l’entrée en vigueur des restrictions à l’avortement les plus strictes des États-Unis, suggère une étude publiée ce lundi 24 juin dans la revue américaine JAMA Pediatrics.

Depuis le 1er septembre 2021, le Texas interdit l’avortement (interruption volontaire de grossesse) dès que le rythme cardiaque fœtal est perceptible, soit à partir de la sixième semaine de grossesse environ.

Lorsque la Cour suprême des États-Unis a annulé Roe v. Wade, qui garantissait depuis un demi-siècle le droit fédéral des Américaines à interrompre leur grossesse, le Texas a à son tour interdit les avortements autres que ceux destinés à protéger la vie de la mère en cas d’avortement. une « urgence médicale ».

Outre le fait qu’elle ne prévoit aucune exception en cas de viol ou d’inceste, la particularité de la loi texane réside dans son mode d’application : les citoyens sont incités à dénoncer celles qui, directement ou indirectement, avortent.

Cette étude, menée par des chercheurs des universités du Maryland et du Michigan, fournit la première preuve empirique d’une corrélation entre les politiques restrictives en matière d’avortement et les décès infantiles.

2 243 nourrissons sont morts en 2022 au Texas

Au total, 2 243 nourrissons de moins d’un an sont morts en 2022 au Texas, contre 1 985 en 2021. Ces résultats correspondent à une augmentation de 12,9 % du taux de mortalité infantile, contre une augmentation bien plus faible dans le reste des États-Unis. , 1,8%.

Selon les chercheurs, les malformations congénitales sont l’une des principales causes de décès. En effet, la loi texane contre l’avortement ne fait aucune exception en matière d’anomalies congénitales, entraînant une augmentation de 22,9 % des décès dus à ces malformations au Texas, contre une diminution de 2,9 % dans les autres États américains.

Selon le Dr Suzanne Bell, co-responsable de l’étude, interrogée par la chaîne américaine ABC News, « il s’agit d’une tendance vraiment atypique propre au Texas ».

Conséquences des politiques anti-avortement

Pour le Dr Richard Ivey, obstétricien-gynécologue à Houston, cité par ABC News, cette nouvelle étude « confirme fondamentalement » ce que les chercheurs soupçonnaient « depuis longtemps ». Étudier les conséquences sanitaires des interdictions restrictives de l’avortement « est la première étape pour amener les gens à comprendre » la gravité de la situation, affirme-t-il.

Selon le chercheur, si les Américains n’ont pas conscience des conséquences de l’interdiction de l’avortement, c’est parce que les femmes ne s’expriment pas suffisamment sur les « fausses couches », les « anomalies chromosomiques de leurs enfants », ou encore les « malformations congénitales ».

Même si des investigations plus approfondies sont nécessaires pour étayer ces premières conclusions, l’équipe de chercheurs estime que cette nouvelle étude fournit déjà des indices sur les conséquences des politiques restrictives en matière d’avortement, notamment en termes de « traumatismes pour les familles et de coûts médicaux ».

« Je pense qu’attirer l’attention sur les conséquences (…) de l’interdiction de l’avortement est un travail de santé publique vraiment important », a déclaré Suzanne Bell à ABC News.

À ce jour, 14 États interdisent l’avortement : l’Idaho, le Dakota du Nord et du Sud, le Missouri, l’Indiana, la Virginie, le Kentucky, le Tennessee, l’Alabama, le Mississippi, la Louisiane, le Texas, l’Oklahoma et l’Arkansas.

Les plus lus

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

« C’est souvent déjà pourri en magasin et c’est plus cher » : salade en sachet dans des choux

Il n'y aura bientôt plus de sachets de salade Bonduelle dans les rayons des supermarchés. Fin août, le groupe agroalimentaire…

59 secondes ago

Un soldat américain qui a fui en Corée du Nord condamné pour désertion

Le soldat américain qui s'est réfugié en Corée du Nord l'an dernier a plaidé coupable de désertion vendredi 20 septembre…

2 minutes ago

Stéphanois Petrot abattu après la déroute à Nice

Le défenseur de l'ASSE a donné son sentiment à DAZN après la débâcle de son équipe sur la pelouse du…

4 minutes ago

Les messages RCS ne fonctionnent pas sur votre iPhone ? C’est normal, cela ne fonctionne qu’avec un seul opérateur

Les habitudes d’usage sont différentes sur le Vieux Continent, où les services de messagerie tiers comme WhatsApp, Messenger ou Telegram…

5 minutes ago

La Géorgie décide d’un décompte controversé des votes à main levée

Dans un État où seulement 12 000 voix séparaient les deux candidats en 2020, les républicains à l'origine de la…

7 minutes ago

Sciences Po Paris a pour nouveau directeur Luis Vassy, ​​diplomate et camarade de promotion d’Emmanuel Macron à l’ENA

JOEL SAGET / AFP Après des mois de crise, Sciences Po Paris a choisi le diplomate Luis Vassy comme nouveau…

8 minutes ago