Categories: Nouvelles locales

La mort probable d’un soldat australien en détention en Russie provoque une crise entre Moscou et Canberra

Entre Moscou et Canberra, une crise diplomatique couve après la mort probable d’un combattant australien, fait prisonnier en décembre 2024 par les forces russes sur le front ukrainien. Oscar Jenkins, 32 ans, professeur de biologie originaire de Melbourne, sans expérience militaire, enrôlé dans la Légion étrangère ukrainienne début 2024 selon les médias australiens, serait l’homme montré dans une vidéo apparue en ligne. Les mains liées, il est interrogé en russe et battu par un soldat russe. Son corps a ensuite été retrouvé dans la même zone. Si la date et les circonstances de ce supposé décès restent incertaines depuis la première publication de la vidéo le 22 décembre par une chaîne de propagande pro-russe sur la messagerie Telegram, les autorités australiennes prennent l’affaire très au sérieux.

« Nous attendrons que les faits soient connus, mais si un préjudice a été causé à M. Jenkins, il est totalement répréhensible et le gouvernement australien agira avec la plus grande fermeté. »a prévenu le 15 janvier le Premier ministre australien Anthony Albanese, qui, lors d’une conférence de presse, a appelé Moscou à confirmer le sort de cet homme. La chaîne australienne Channel Seven a rapporté que le corps avait été retrouvé sans être officiellement identifié. « Nous sommes très préoccupés par son état de santé » a pour sa part déclaré la ministre des Affaires étrangères, Penny Wong. Elle a déclaré à ABC que l’ambassadeur de Russie en Australie avait été convoqué cette semaine. « Toutes les options sont sur la table » a prévenu le ministre, interrogé sur les réactions australiennes en cas de confirmation du décès de M. Jenkins.

Au moins sept Australiens ont été tués au combat en Ukraine au cours des deux dernières années, selon un décompte publié par les médias australiens. Mais aucun n’est mort alors qu’il était retenu captif par les Russes. Si la mort de M. Jenkins est confirmée, il sera le premier prisonnier de guerre australien à mourir en captivité depuis la Seconde Guerre mondiale. Il faisait partie d’une unité mécanisée dans le Donbass lorsque celle-ci aurait été capturée par les forces russes en décembre, selon les médias australiens. Il a été exécuté rapidement par la suite, selon les témoignages d’autres volontaires cités par ABC.

Il vous reste 40,36% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Le transfert de Kolo Muani à la Juventus bloqué, un autre club de Serie A veut sauver le PSG

Le transfert de Kolo Muani à la Juventus est bloqué en raison des règles de…

6 minutes ago

Donald Trump lance sa propre cryptomonnaie, la valorisation grimpe à plusieurs milliards

Le président américain réélu a annoncé le lancement de sa propre crypto-monnaie, qui porte son…

13 minutes ago

A l’Alpe d’Huez, le cinéma tente de faire passer ses stars devant un jury… de moniteurs de ski

En ce début d’année, cinéma et montagne se rencontrent pour une alchimie unique. A l'Alpe…

16 minutes ago

Mercato – PSG : « L’un des grands espoirs du football mondial » a signé !

Dan Marciano - Éditeur Titulaire d'un Master en droit international, j'ai réalisé à la fin…

17 minutes ago

Esp. : Le Barça accroché par Getafe ! – Barça

Esp. : Le Barça accroché par Getafe ! BarçaGetafe CF - FC Barcelone en direct…

24 minutes ago

En Haute-Loire, la grippe saisonnière a atteint son pic de contamination

Au cours de la deuxième semaine du mois de janvier, le taux d'incidence des cas…

25 minutes ago