Divertissement

la mort d’un présentateur vedette malgré lui

L'animateur Patrice Laffont, sur le plateau du jeu télévisé « Des chiffres et des lettres », à Paris, le 8 février 1989.

Il avait une élégance feutrée, façon anglaise, volontiers moqueuse : Patrice Laffont, qui présenta pendant dix-sept ans la mythique émission d’intérêt général « Des chiffres et des lettres », animait ce sacro-saint rendez-vous télévisé avec le flegme d’un croupier de casino chic qu’on ne peut duper. Il avait aussi cette façon un peu lasse d’exprimer, sans le moindre mépris, qu’il n’était pas tout à fait à la place qu’il méritait.

L’animateur vient de décéder – l’année même où l’émission a disparu des écrans – d’une crise cardiaque, mercredi 7 août, dans sa maison d’Oppède (Vaucluse), comme l’a annoncé en début d’après-midi du 7 août la radio France Bleu. Il allait fêter ses 85 ans dans deux semaines.

La première passion de Patrice Laffont, né le 21 août 1939 à Marseille, c’est le théâtre. Il suit des cours d’art dramatique au Théâtre Yves-Furet, participe à des téléfilms et joue des petits rôles au cinéma comme dans Le gendarme de Saint-Tropez (1964), de Jean Girault. « Le tournage s’est très bien passé. On était un groupe de jeunes très turbulents et on s’est bien amusés. Mais de Funès faisait une grimace, il n’était pas drôle du tout. » dira le Monde Patrice Laffont, en 1997.

Lire aussi (archive 1997) | Article réservé à nos abonnés Patrice Laffont, l’homme qui rêvait de jouer

Il connaissait Armand Jammot, qu’il avait rencontré en 1970 dans l’illustre maison d’édition fondée par son père, Robert Laffont (1916-2010), où le jeune homme avait été appelé à prendre en charge le département des jeux de société (Robert Laffont avait proposé une version domestique du  » Mot le plus long  » en 1967). Jammot lui fit faire ses débuts à la télévision en mai 1970 avec  » Aujourd’hui madame « .

En 1965, le célèbre producteur lance l’émission « Le Mot le plus long », présentée par Christine Fabréga et diffusée tous les quinze jours sur la deuxième chaîne de l’ORTF (elle devient hebdomadaire en 1968). La formule, jusqu’alors restreinte au vocabulaire, s’étend en 1972 au calcul, prenant le nom « Des chiffres et des lettres » (aussi simple que durable). C’est alors que Patrice Laffont en prend les commandes, qu’il conserve jusqu’en 1989.

Loin de l’entreprise familiale

Après l’aventure des « Chiffres et des Lettres », l’animateur sera associé de manière très célèbre à une autre émission de divertissement sur France 2, « Fort Boyard », créée par Jacques Antoine, qu’il co-anime à partir de 1990 avec Sophie Davant pendant trois ans, puis Cendrine Dominguez pendant les sept années suivantes.

« C’est une aventure humaine intéressante, dit de « Fort Boyard » Patrice Laffont à Mondeen 1997, Un tournage réalisé dans des conditions parfois difficiles, qui s’apparente bien plus à un tournage de film qu’à une émission de télévision. Une sorte de parenthèse dans l’année. On fait dix émissions et puis on se dit au revoir.

Il vous reste 39.02% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page