Nouvelles

La mort au couteau d’un enfant japonais suscite des tensions entre Tokyo et Pékin

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Un enfant japonais a été poignardé dans la rue, mercredi 18 septembre, en Chine. Il est décédé jeudi des suites de ses blessures, provoquant une vive réaction au Japon. « Pour l’instant, nous exhortons la Chine à fournir une explication sur les faits qui se sont produits. Nous attendons d’elle qu’elle fournisse une explication dans les plus brefs délais. »a déclaré le Premier ministre japonais Fumio Kishida.

« Nous exhorterons fermement la Chine à garantir la sécurité des citoyens japonais et à empêcher que cela ne se reproduise. »Le garçon de 10 ans a été transporté d’urgence à l’hôpital après avoir été poignardé mercredi à Shenzhen, dans le sud de la Chine, selon les médias japonais. Le suspect, un homme de 44 ans, a été arrêté, a indiqué la police locale dans un communiqué. Mercredi soir, avant la mort du garçon, le vice-ministre japonais des Affaires étrangères Masataka Okano avait convoqué l’ambassadeur de Chine au Japon Wu Jianghao pour lui faire part de ses soupçons. « de sérieuses inquiétudes ».

« Que la partie chinoise garantisse la sécurité du peuple japonais »

La ministre japonaise des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa, a déclaré jeudi que le consulat japonais à Guangzhou, près de Shenzhen, avait demandé à la Chine de fournir davantage de détails sur le dernier incident. « Nous exigerons à nouveau que la partie chinoise garantisse la sécurité du peuple japonais, et j’ai demandé à mes responsables d’étudier les mesures supplémentaires qui pourraient être prises pour éviter que cela ne se reproduise. »Elle a ajouté que le ministre n’avait pas commenté la possibilité que l’agresseur ait intentionnellement ciblé un ressortissant japonais.

En juin dernier, une mère et son enfant ont été blessés lors d’une autre attaque au couteau près de Shanghai, que le ministère chinois des Affaires étrangères a décrit à l’époque comme une« incident isolé »Une Chinoise de 55 ans, décédée en tentant d’intervenir, a été honorée par le gouvernement local. La mort de l’enfant a accru les tensions entre Tokyo et Pékin, dont les relations diplomatiques se sont détériorées ces dernières années. La Chine adopte une position plus affirmée dans la région, notamment dans les conflits territoriaux, alors que le Japon développe des liens sécuritaires avec les États-Unis et leurs alliés.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page