Categories: Nouvelles locales

La « montée en puissance » de la Chine est le « plus grand défi » de Taiwan, selon l’île

Le président taïwanais Lai Ching-te a averti dimanche les étudiants de l’académie militaire de Taiwan que leur « le plus grand défi » devait faire face « la forte montée en puissance de la Chine »qui, selon lui, considère « élimination » de l’île gouvernée de manière autonome en tant que cause nationale.

S’exprimant à l’Académie militaire taïwanaise de Kaohsiung (sud de Taiwan), Lai a déclaré que ses professeurs et ses étudiants devaient reconnaître « les défis et les missions de la nouvelle ère ».

« Le plus grand défi consiste à faire face à la montée en puissance de la Chine, qui a détruit le statu quo dans le détroit de Taiwan »a déclaré le président taïwanais qui s’exprimait à l’occasion du centenaire de la fondation de l’école.

Pékin « vise l’annexion et l’élimination de la République de Chine pour sa grande renaissance nationale »» a ajouté M. Lai, faisant référence à Taiwan par son nom officiel sur l’île.

Pour le président taïwanais investi en mai « la mission la plus importante est d’assumer courageusement la lourde responsabilité et la grande tâche de protéger Taiwan et de sauvegarder la paix et la stabilité à travers le détroit de Taiwan ».

L’académie a été fondée en 1924 à Guangzhou, dans le sud de la Chine. Elle a déménagé à Kaohsiung après la défaite des nationalistes sur le continent et s’est réfugiée sur l’île en 1949.

Les tensions dans le détroit de Taiwan se sont accrues depuis l’inauguration de Lai Ching-te, le 20 mai. Pékin insiste sur le fait que l’île gouvernée de manière autonome fait partie de son territoire et menace de la reconquérir par la force si nécessaire.

Fin mai notamment, la Chine a mené deux jours d’importantes manœuvres militaires autour de Taïwan, mobilisant des navires et des avions militaires chargés à balles réelles, affirmant qu’il s’agissait d’un « punition sévère » contre la « séparatistes ».

Auparavant Pékin, qui considère Lai Ching-te comme un « dangereux séparatiste »avait considéré que son discours d’investiture s’apparentait à un « confession de l’indépendance de Taiwan ».

Dans son discours, M. Lai s’est engagé à défendre la démocratie et la liberté de Taiwan, tout en appelant au dialogue avec la Chine, rompu depuis 2016.

Comme son prédécesseur Tsai Ing-wen, M. Lai affirme que Taiwan n’a pas besoin d’une déclaration formelle d’indépendance – une ligne rouge pour la Chine – car il est « déjà indépendant ».

Ces dernières années, les dirigeants chinois ont durci leur rhétorique pour suggérer que « unification » était  » inévitable « .

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Technique MotoGP : Ce qu’on ne verra plus, et c’est dommage !

2027 verra le MotoGP transfiguré, castré diront certains, par un règlement technique qui impose entre autres une réduction de la…

55 secondes ago

Les compositions de Toulouse – UBB : Kinghorn et Capuozzo sur les ailes, neuf changements pour l’UBB – Rugbyrama

Les compositions de Toulouse - UBB : Kinghorn et Capuozzo sur les ailes, neuf changements pour l'UBBRugbyramaTop 14 : Toulouse…

4 minutes ago

Le Renault Espace F1 revient au Mondial de l’Automobile de Paris

30 ans après sa présentation officielle au Mondial de l'Automobile de Paris 1994, le très atypique Renault Espace F1 fera…

5 minutes ago

Un record que la Juventus Turin remporte sur la pelouse du Genoa en Serie A

La Juventus Turin attend toujours l'équipe qui pourra marquer un but en Championnat. Ce samedi, les Piémontais se sont imposés…

6 minutes ago

Le fils de Mohamed Al-Fayed « horrifié » par les accusations de violences sexuelles contre son père

Omar Fayed, l'un des quatre enfants de Mohamed Al-Fayed, l'ancien propriétaire d'Harrods, a déclaré ce vendredi 27 septembre que les…

7 minutes ago

Top 14 – Ronan O’Gara après le Racing 92 – La Rochelle : « On est six niveaux en dessous de Toulouse »

Bien que satisfait de la victoire de son équipe face au Racing 92 (16-17), Ronan O'Gara, le manager du Stade…

10 minutes ago