La Moldavie signe un pacte de sécurité et de défense avec l’UE – POLITICO
Le partenariat se traduira par une aide de l’UE pour renforcer la résilience de la Moldavie et la gestion intégrée des frontières et Chișinău participera aux missions de gestion de crise de l’UE, indique le communiqué.
L’accord facilitera également la coopération dans les domaines de la cybersécurité et de la lutte contre la désinformation, ainsi que l’assistance au secteur de la défense moldave via l’instrument européen pour la paix.
Début mars, la Moldavie et la France ont signé un accord visant à renforcer la coopération militaire, ouvrant la voie à la formation des forces armées du pays dans un contexte de crainte d’attaques russes.
La Moldavie, qui n’est membre ni de l’UE ni de l’alliance militaire de l’OTAN, a vivement critiqué la Russie depuis que Moscou a lancé une invasion totale de l’Ukraine voisine en février 2022.
Les tensions entre Moscou et la Moldavie se sont accrues cette année. Le président russe Vladimir Poutine s’est engagé à soutenir la région autonome moldave de Gagaouzie après avoir rencontré le dirigeant pro-Moscou du territoire.
La Moldavie est un pays candidat à l’UE depuis 2022.