La Moldavie retire son grade et ses médailles à un général suite à des allégations d’espionnage russe – POLITICO
Gorgan a étudié dans une école militaire en Russie avant la chute de l’Union soviétique, mais a également reçu une formation aux États-Unis et a participé à des missions de l’OTAN en Bosnie, en Géorgie et en Irak. Depuis qu’il a quitté l’armée, Gorgan travaille pour le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés. Il n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
En réponse aux allégations, dans une déclaration partagée avec POLITICO, le chef d’état-major de Sandu, Adrian Balutel, a déclaré que « de tels crimes contre l’État doivent être punis de la manière la plus sévère pour trahison » et a annoncé que les récompenses militaires et les grades honorifiques de Gorgan « seront révoqués ». .»
Comme l’Ukraine, la Russie a cherché à maintenir la Moldavie dans sa sphère d’influence autoproclamée, tout en cherchant à établir des liens plus étroits avec le reste de l’Europe. Le Kremlin a réagi en lançant le type de guerre hybride qu’il a menée contre Kiev de 2014 jusqu’au début de son invasion à grande échelle en 2022. La Russie occupe la région de Transnistrie en Moldavie, qui longe la frontière avec l’Ukraine, et dispose de centaines de soldats. stationnés là-bas malgré les appels du gouvernement leur demandant de partir.
La Moldavie et ses alliés occidentaux ont tiré la sonnette d’alarme ces derniers mois face aux efforts russes visant à déstabiliser le pays, avec des informations selon lesquelles le Kremlin aurait activement tenté de renverser le gouvernement élu et fomenté le mécontentement par l’intermédiaire de mandataires locaux.
L’UE, qui a ouvert l’année dernière des négociations d’adhésion avec la Moldavie, a déployé une mission civile dans le pays pour aider à lutter contre les menaces hybrides russes. Le pays a également conclu une série d’accords de défense avec des pays occidentaux, dont la France, pour renforcer sa résilience.
« De tels délinquants internes contribuent aux menaces hybrides contre l’État de la République de Moldavie », a déclaré Balutel. « C’est précisément pourquoi nous avons besoin d’outils plus efficaces pour contrer les actes de trahison. »