La « mobilisation totale » de CR 47, BFMTV à Agen, offensive des lépreux… Le Lot-et-Garonne en bref
Agriculture : Le CR 47 en route vers l’Espagne ?
A l’approche du mardi 19 novembre, jour de « la révolte agricole », la Coordination rurale du Lot-et-Garonne (CR 47) intensifie sa pression. Dans un communiqué daté du 12 novembre signé par les coprésidents, José Pérez et Karine Duc, le syndicat majoritaire dans le département explique qu’il « n’a pas autant manifesté en début d’année pour n’avoir rien » et « qu’aucune structure Une solution à la mesure de la crise a été mise en œuvre.
CR 47 rappelle que « la mobilisation totale est indispensable ». Le message a été réitéré mardi soir à Clairac, chez Jean Genestre, lors d’un « apéritif à la campagne ». Si la journée du 19 novembre sera forcément significative, toute la question est de savoir la suite. Le CR a annoncé vouloir bloquer le fret alimentaire. Les rumeurs se font de plus en plus insistantes sur un éventuel mouvement d’agriculteurs vers l’Espagne…
Médias : BFMTV à la rencontre des Agenais le 29 novembre à 14h30 au CGR
Dans le cadre de la saison 3 du « Tour de France BMFTV & vous », BFM fera escale à Agen le vendredi 29 novembre. Les spectateurs sont conviés, à 14h30, au cinéma CGR pour visionner le documentaire « Gaza, fuyant l’enfer » réalisé par Rami Abou Jamous, Fabrice Babin et Bertrand Seguier. Ce reportage de Ligne Rouge a reçu le prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre dans la catégorie « Télévision grand format ».
A l’issue de la projection, un échange est prévu avec Eric Brunet, présentateur de l’émission « 20 h Brunet » et Fabrice Babin, grand reporter Ligne Rouge. Si vous souhaitez participer, il est nécessaire de vous inscrire par email à l’adresse suivante : communication@bfmtv.fr
50 personnes ont déjà réservé.
Politique : Guillaume Lepers a voté contre le volet recettes du budget 2025
« Le Premier ministre a voulu donner toute la place au travail et au débat parlementaire. Malheureusement, le texte qui en résulte ne fait que montrer l’irresponsabilité et l’incohérence de certains groupes qui ont voté, en séance, une augmentation sans précédent de la fiscalité des ménages et des entreprises, tout en enregistrant, en commission, près de 60 milliards de dépenses supplémentaires. « .
Le député LR 47 de la 3e circonscription du Lot-et-Garonne cible le Nouveau Front populaire qui « avec la complicité plus ou moins assumée du Rassemblement national, a systématiquement privilégié les hausses d’impôts en quête d’économies, créant plus de 35 milliards d’euros d’impôts supplémentaires ». imposition. Comme la majorité de l’Assemblée nationale (192 voix pour et 362 contre), Guillaume Lepers a voté contre « ce texte devenu totalement absurde ». Le projet de loi de finances pour 2025 est désormais entre les mains du Sénat.
Politique : « Extrême droite : la montée résistible » : présentation du livre samedi 16 novembre à Agen
Le samedi 16 novembre, à 15h30, au Stade d’Agen, LFI 47 organise une présentation et une dédicace du livre « Extrême droite : la montée résistible » en présence de Marlène Benquet (sociologue) et des députés LFI-NFP Hadrien Clouet et Thomas Portes.
Cet ouvrage est une création collective de l’Institut La Boétie. Les travaux, coordonnés par le sociologue Ugo Palheta, visent à comprendre, à partir des travaux les plus récents en sciences sociales, la manière dont la route a été tracée vers l’extrême droite.
Agen : la collection Michel Serres sera conservée à la médiathèque Lacépède à Agen
Une convention entre Mme Weis (représentante des ayants droit de Michel Serres et de tous les héritiers) et Jean Dionis, maire d’Agen, a été signée en amont des Rencontres philosophiques. Mme Weis a souhaité que le fonds Michel Serres ne soit pas dispersé et conservé dans son intégralité au même endroit. Il se compose d’une bibliothèque (environ 1 700 volumes), de documents personnels, d’objets très divers (habit académique, ballon de rugby, décorations, diplômes honorifiques, etc.) et de mobilier : 2 bureaux, une table coin écrit, 2 fauteuils), un grand meuble bibliothèque. La Ville d’Agen s’est engagée à ce que l’intégralité du don soit conservée à la médiathèque Lacépède.
Disparition : depuis 28 ans, le silence assourdissant pour Marion
Le jeudi 14 novembre 1996, la petite Marion Wagon disparaît alors qu’elle rentre de son école Sembel à Agen. Elle n’est jamais revenue à l’appartement familial dans le secteur Dangla et sa trace s’est perdue au coin d’une rue où elle a été vue pour la dernière fois en train de courir vers midi. 28 ans après cette énigmatique et douloureuse disparition, l’association La Mouette garde une tendre pensée pour Marion, ainsi que l’espoir de connaître un jour la vérité. Le dossier n’a jamais été fermé.
Longtemps aux mains de la section de recherche de la gendarmerie d’Agen, elle fait aujourd’hui toujours l’objet d’une enquête au centre judiciaire des « cold cases » non résolus de Nanterre en région parisienne.
Annie Gourgue, la présidente de La Mouette, vient d’installer à Nanterre en début de semaine la 31e salle Mélanie de France dédiée aux mineurs victimes de violences sexuelles et d’abus sexuels intrafamiliaux. La salle a été créée grâce à l’action de La Mouette et de ses soutiens à l’OFMIN de Nanterre, bureau expert de lutte contre les violences sur mineurs. Annie Gourgue s’est déplacée spécialement pour installer cette salle avec le soutien du groupement de gendarmerie du Lot-et-Garonne.