Après plus de deux semaines de mobilisation et de blocage de la Chambre d’agriculture de Guadeloupe, les militants du LCDM peinent à se faire entendre auprès des autorités compétentes. Ils ont bloqué la circulation à Conancement (Baie-Mahault) ce lundi matin. Ils dénoncent des dysfonctionnements au sein de la chambre consulaire, mais aussi à la SAFER. Cela entraînerait un manque de transparence quant à l’utilisation des fonds et du favoritisme.
Le rond-point de Convenance et le chemin de La Retraite ont été obstrués par le collectif mobile de défense (LCDM), ce lundi matin (14 octobre 2024), aux heures de pointe. ; de quoi provoquer d’importants embouteillages.
La police a dû intervenir pour libérer les voies de circulation et les restituer aux automobilistes.
Cette mobilisation fait suite à plus de deux semaines de blocage du siège de la Chambre d’agriculture de Guadeloupe, situé dans ce secteur. Les militants du LCDM sont depuis plusieurs mois en conflit avec la Société d’aménagement et d’aménagement rural (SAFER), concernant l’attribution des terres aux agriculteurs. Le 26 septembre, peinant à se faire entendre, ils mettent un cadenas sur le portail de la Chambre Consulaire.
Leur mouvement de contestation franchit donc aujourd’hui une nouvelle étape. Pour faire bouger ses interlocuteurs (SAFER, Chambre d’agriculture, Conseil départemental, Etat…), le collectif a décidé de se faire entendre également auprès de la population.
Le LCDM, qui dit se faire entendre «la voix des sans voix« , veut ça »nous respectons les Guadeloupéens » Cependant, s’il dénonce de supposés dysfonctionnements au sein de la SAFER, il affirme que la Chambre aussi « opère de manière totalement illégale.
Nous avons des décisions de justice qui disent que la Chambre ne peut pas être gestionnaire du GFA (NDLR : Groupements de terres agricoles). Nous sommes là pour dire qu’au-delà de cette gestion, des sommes d’argent sont distribuées à certaines personnes (à des amis, amis, etc.). Nous demandons à la Chambre, qui gère le GFA, d’où proviennent ces fonds. On sait qu’ils ont été donnés par SAFER (…).
Hubert Kiaba, porte-parole du LCDM
Hubert Kiaba, porte-parole du LCDM
•
Du point de vue du LCDM, il appartient aux autorités locales de mettre fin à ces façons de faire, qu’elle considère comme frauduleuses et sources d’ingérences et de favoritisme.
La préfecture a une toute autre suggestion…
Aujourd’hui on entend le préfet dire : déposez plainte et je vous enverrai la police !
Hubert Kiaba, porte-parole du LCDM
Hubert Kiaba, porte-parole du LCDM
•
Dans ce contexte, la Chambre Consulaire ne peut remplir ses missions. Une situation qui a de lourdes conséquences, notamment pour les agriculteurs et éleveurs qui utilisent le site.
A LIRE AUSSI : Le blocage de la Chambre d’Agriculture de Guadeloupe a de multiples conséquences – 12/10/2024.