La Miyoo Mini+ est la console portable rétro pas chère parfaite à offrir pour Noël
Nostalgie ou redécouverte de grands classiques, nous avons tous une bonne raison de nous amuser avec une console rétrogaming. Et le Miyoo Mini Plus V3 est parfait pour cela, le tout pour seulement 32 euros.
PS5, Xbox Series Avec le Miyoo Mini Plus, vous pourrez jouer à des jeux rétro dans d’excellentes conditions. Une console façon Game Boy qui ne coûte pas plus de 33 euros aujourd’hui.
Qu’est-ce que le Miyoo Mini Plus ?
- Émulez tout : des ordinosaures à la PlayStation 1
- L’écran IPS de 3,5″ affiche 640 × 480 pixels, mieux qu’à l’époque
- Vous pouvez y mettre le système d’exploitation de votre choix
Sur le site officiel de Miyoo, le Mini Plus est au prix de 109 euros. Mais en vous rendant aujourd’hui sur AliExpress, vous pouvez le commander pour seulement 32,69 euros grâce au code CDFR29. Cette version n’inclut pas les jeux, il faut choisir l’option 64 Go à 36,99 euros avec le même code promotionnel, pour en avoir des milliers préchargés sur une microSD.
Un clone GameBoy qui sent la nostalgie
La première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on voit le look de la Miyoo Mini Plus est forcément la console portable emblématique de Nintendo. On retrouve le format avec l’écran au dessus, les touches en dessous, avec quelques progrès cependant. Déjà, au lieu de deux boutons, vous en avez quatre en façade, en plus de Start, Select et du bouton central qui est également important, mais nous en reparlerons plus tard. Il y a également quatre déclencheurs à l’arrière, qui correspondent à peu près à L1/R1 L2/R2 sur le contrôleur PS1.
Les nouveautés sont également techniques, avec déjà un écran IPS couleur de 3,5″ qui affiche une résolution de 640 x 480 pixels. Cela peut paraître peu, mais rappelons que les consoles de l’époque en affichaient bien moins que cela. Vous y bénéficiez d’un confort inédit pour jouer à des jeux rétro, de l’Amstrad CPC à la PlayStation 1. De plus, vous pouvez augmenter/diminuer la luminosité pour vous adapter à votre environnement. Plus besoin d’attendre le passage d’un réverbère, la nuit, dans la voiture, pour pouvoir jouer !
Les années 70, 80 et 90 dans votre poche
Allumons maintenant la console et découvrons le système d’exploitation de base du système. Il s’agit d’une variante de Linux que vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez. Une recherche rapide sur Google avec le nom de la console + l’OS permet de trouver des systèmes d’exploitation très pratiques conçus pour le Miyoo Mini Plus. Son installation est très simple en suivant les tutoriels sur YouTube ou le wiki Github.
Sous la console, on retrouve un emplacement pour carte microSD, pour stocker les jeux. En termes de puissance, la console peut émuler la PlayStation 1 et tout ce qui la précède. Et vous souvenez-vous du fameux petit bouton central ? Il permet de revenir au menu lorsque vous êtes en jeu ou de reprendre vos parties sur des titres déjà lancés, comme le Quick Resume sur les Xbox Series. Ajoutez à cela des options pour utiliser des astuces (et enfin battre le niveau sous-marin des Tortues Ninja sur NES) et vous obtenez un bel aperçu de l’ensemble.
Un dernier mot sur la batterie et l’autonomie : une capacité de 3 000 mAh rechargeable par un port USB-C sous la console, à côté du port microSD et de la prise casque. L’autonomie de la batterie varie en fonction des jeux lancés et de la luminosité, mais aussi de l’intensité des vibrations (oui, ça vibre). Bref, le meilleur rapport qualité/prix pour le rétrogaming actuellement.
Si le rétrogaming est un sujet qui vous intéresse et que vous recherchez les meilleures consoles pour le pratiquer, vous pouvez jeter un oeil à notre guide comparatif des meilleures machines rétro du moment.
Notre émission Twitch SURVOLTÉSc’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-nous pour parler de voitures électriques ou de vélos électriques, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !