La Miviludes signale l’influenceuse Ophenya au parquet de Paris
La Miviludes avait reçu des signalements, elle a fini par intenter une action en justice. Le parquet de Paris a confirmé ce mercredi au Parisien une information de Politico : il a reçu un signalement de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), concernant l’influenceuse Ophenya.
Ce rapport fait actuellement « l’objet d’une analyse par le parquet », explique-t-on, sans en préciser le contenu. La Miviludes explique de son côté avoir contacté le parquet après avoir « reçu des demandes d’informations et des signalements relatifs à l’influenceuse Ophenya ». Elle rappelle qu’elle « fait régulièrement des constats au titre de l’article 40 du code de procédure pénale chaque fois que les faits rapportés sont susceptibles de constituer des infractions pénales. »
Actuellement suivie par environ 800 000 abonnés sur TikTok et autant sur Instagram, Ophenya – de son vrai nom Ophélie Vincent – fédère sur ses plateformes un public assez jeune, à qui elle donne régulièrement des conseils. Elle a déjà été critiquée pour la relation très étroite qu’elle entretient avec sa communauté, écrivant par exemple directement en messages privés à certains abonnés mineurs.
Contenu déjà critiqué
Certains s’inquiètent déjà de cette proximité, comme le collectif Mineurs Éthique et Réseaux (MEER), qui regroupe des éducateurs spécialisés et des parents. Il a également pointé la présence de rituels au sein des groupes de supporters et une certaine hostilité envers ceux qui quittent la communauté, craignant une forme de dérive sectaire.
Le député socialiste Arthur Delaporte a dénoncé en mars dernier des « comportements dévastateurs » sur ses abonnés : « Je suis régulièrement informé de l’influence que cela peut avoir sur sa toute jeune communauté ». A la même époque, la Miviludes avait également avoué au Parisien avoir reçu des informations concernant la Tiktokeuse. Ils sont « en cours de traitement », précisait alors l’institution.
De son côté, l’influenceuse rejette ces accusations, arguant qu’« un engagement profond n’est pas synonyme d’engagement sectaire ».
Ophenya a été très critiquée fin 2023, après avoir fait la promotion de l’application « Crush ». La plateforme, mêlant mineurs et adultes, avait suscité de vives inquiétudes quant aux risques de pédocriminalité en ligne. Début novembre, le compte TikTok de l’influenceuse, qui comptait 4 millions d’abonnés, a été coupé après qu’elle ait invité un abonné mineur à apparaître en direct.