Bourse Entreprise

la misère des voyageurs de la ligne Paris-Lyon-Marseille en raison des travaux

En raison de travaux de modernisation, les trains ne pourront circuler à grande vitesse sur la ligne Paris-Marseille jusqu’au mardi 12 novembre. Pour éviter un trajet de plus de 7 heures, certains ont choisi de voyager en avion.

Un voyage deux fois plus long que d’habitude. En raison des travaux menés depuis vendredi 8 novembre et jusqu’à mardi soir sur la ligne à grande vitesse (LGV) entre Paris et Marseille, les voyageurs du week-end ont dû se montrer patients.

« C’était un peu long, on a eu des arrêts sur les voies, mais franchement, ça allait », assure Amélie, une voyageuse, au micro de BFM Marseille Provence. « Le seul inconvénient était qu’il n’y avait pas de wagon-bar, car ils n’étaient pas approvisionnés. »

Malgré les travaux, certains passagers ont tenu à poursuivre leur voyage du week-end. « Pour un trajet aussi court, pour moi, c’est soit je ne suis pas venue, soit j’ai pris le train », explique Inès.

Mais pour d’autres, le temps de trajet a été plus difficile. « Ce fut le pire voyage de ma vie », déplore Nassim. « Le train s’arrêtait toutes les cinq secondes. Au lieu de deux heures et demie, il nous fallait sept heures et demie pour conduire. »

Les passagers retournent à l’avion

Certains ont même choisi d’éviter le problème du long voyage en misant sur l’avion. A l’aéroport de Marignane, de nombreux habitués des trains ont choisi ce week-end exceptionnellement de voyager par avion.

« Il fallait venir, donc il y avait deux choix : la voiture ou l’avion. Il fallait que ce soit rapide, alors nous avons pris l’avion », explique Laurent.

« On s’est replié sur l’avion, on n’avait pas d’autre solution, sinon on passerait la journée dans le train. Le temps d’un petit week-end, on s’est dit que ce n’était pas possible », confirme Dimitri.

Cependant, le choix de l’avion ne s’est pas fait par joie, mais par nécessité.

« C’est un peu dérangeant, déjà parce que ça fait se lever plus tôt, et en plus, sur le plan écologique, c’est un peu une aberration. Nous n’avons pas vraiment compris pourquoi ils travaillaient le week-end du 11. -Novembre. C’est le week-end où tout le monde voyage », demande Marine.

Face à cet afflux de voyageurs, Air France a ajouté des vols à la ligne : un aller-retour de plus par jour entre Paris et Marseille.

Soulagement pour les usagers, les travaux se termineront sur la LGV ce mardi 12 novembre au soir, pour une reprise normale de la circulation des trains dès ce mercredi matin.

Anne Bouaziz avec Laurène Rocheteau

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page