La ministre Rachida Dati favorable à un musée national du cinéma
Dans une tribune publiée vendredi dans le journal « Le Monde », le conseil d’administration de la Cinémathèque française appelle à la création d’un tel établissement.
Publié
Temps de lecture : 2min
La ministre de la Culture, Rachida Dati, s’est prononcée samedi à Lyon en faveur de la création d’un musée national du cinéma en France, réclamée par des figures du 7e Art, appelant à un « vraies réflexions sur ce sujet« .
Un tel projet a été défendu dans un article publié vendredi par le journal Le monde par un collectif de membres du septième art membres du conseil d’administration de la Cinémathèque française – dont son président, le cinéaste Costa-Gavras, et l’actrice Carole Bouquet. Ils réclament la naissance d’un tel établissement qui soit « l’incarnation supplémentaire mais essentielle de l’ambition de notre pays de promouvoir, diffuser et perpétuer un art qu’il a inventé. (Les frères Lumière ont inventé le cinéma en 1895).
« Alors que les Américains viennent d’ouvrir le musée des Oscars (à Los Angeles)qui connaît un succès considérable, il est temps d’offrir à notre pays et au monde« un grand musée du cinéma, parce que « ilC’est en racontant le cinéma à nos publics que nous garderons la maîtrise de notre histoire, comme de notre avenir.« , écrivent-ils.
Invitée samedi au festival Lumière à Lyon, la ministre a d’abord déclaré qu’elle avait lu cette chronique et que c’était nécessaire « étudier ce projet en détaill », selon son discours transmis à l’AFP. « Mais je tiens quand même à vous faire part de ma plus profonde conviction. Et cette conviction intime résonne pleinement en vous et vous le savez« , a poursuivi Rachida Dati, ajoutant que « le moment est venu d’avancer en engageant une véritable réflexion sur la faisabilité de ce musée« , alors que le cinéma fêtera ses 130 ans en 2025.
A l’appui de ses déclarations, elle a évoqué «des collections patrimoniales uniques au monde » stocké « dans des caisses depuis près de 30 ans » et l’incendie qui a ravagé la toiture du palais de Chaillot en 1997, où se trouvait alors la Cinémathèque française.