La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Amélie Oudéa-Castera s’est baignée dans la Seine
Amélie Oudéa-Castera s’est baignée samedi matin dans la Seine avec Alexis Hanquinquant, l’un des porte-drapeaux de la délégation française.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Devenue depuis des mois un véritable enjeu de communication en raison de la qualité de ses eaux, la Seine a vu la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, s’y baigner en scaphandre au cœur de Paris, près du pont des Invalides, non loin du lieu où doivent se dérouler les épreuves olympiques, samedi 13 juillet.
Accompagné du tout nouveau porte-drapeau de l’équipe de France paralympique, le paratriathlète Alexis Hanquinquant, l’ancien directeur général de la Fédération française de tennis n’a pas échappé à une glissade en entrant dans la rivière.
Elle devance donc de quelques jours Anne Hidalgo, avec qui elle entretient une relation notoirement mauvaise et qui a prévu de nager le 17 juillet si la qualité de l’eau le permet. Les épreuves olympiques de triathlon et de natation en eau libre doivent se dérouler au pont Alexandre III.
Après plusieurs séries de mauvais résultats dus à une météo très pluvieuse, les autorités locales ont annoncé vendredi de bons résultats issus des analyses d’eau, soit exactement deux semaines avant le début des JO. Les organisateurs des JO de Paris, ainsi que l’Etat, la mairie et la préfecture de région, sont sur les nerfs en raison de cette météo très pluvieuse depuis le printemps, qui a provoqué le report des répétitions de la cérémonie d’ouverture ainsi que des entraînements de l’équipe de France de natation en eau libre.
La qualité de l’eau de la Seine est conforme aux normes de baignade »onze jours, ou dix jours« au cours des douze dernières années », a déclaré vendredi sur RFI l’adjoint à la maire de Paris en charge des JO et de la Seine.Nous espérons que la météo sera un peu meilleure mais nous n’avons aucune inquiétude quant à la tenue éventuelle des compétitions, qui auront lieu » il ajouta.