La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra renvoyée devant la CJR pour diffamation contre Noël Le Graët
La ministre a été mise en examen en décembre dans l’enquête ouverte par la Cour de justice de la République à la suite d’une plainte déposée contre elle par l’ancien patron du football français.
Publié
Temps de lecture : 1 min
La Cour de justice de la République (CJR) a ordonné, jeudi 4 juillet, le renvoi en jugement de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera pour diffamation contre l’ancien patron du football français Noël Le Graët, a déclaré le procureur général près la Cour de cassation Rémy Heitz.
Sollicité par l’AFP, celui qui fait office de procureur de la République près la CJR a annoncé dans un communiqué cette saisine, issue d’une procédure déclenchée par une plainte de Noël Le Graët en avril 2023 à la suite de propos tenus par Amélie Oudéa-Castera, également ministre des Jeux olympiques, en février et mars de la même année sur sa gestion de la Fédération française de football (FFF).
Après onze ans de règne, Noël Le Graët a démissionné en fanfare de la FFF en février 2023, à la suite d’un rapport d’audit accablant de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) sur sa gestion, sur fond d’accusations de harcèlement sexuel.
Les inspecteurs de l’IGESR ont estimé que Noël Le Graët « n’ai pas(ait) plus de légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français »compte tenu notamment de ses « comportement inapproprié (…) envers les femmes ».
Quelques heures après son départ, son avocat, Thierry Marembert, a annoncé une plainte contre Amélie Oudéa-Castéra, déposée le 24 avril. Il affirmait que la ministre avait « menti » sur ce rapport.
L’avocat a également souligné une différence entre le résumé du document, publié le 15 février, qui mentionnait « mots » et SMS, « des propos ou des écrits ambigus pour certains et de nature clairement sexuelle pour d’autres », et son intégralité.