La ministre de la Culture, Rachida Dati, veut créer une nouvelle sanction pénale pour les atteintes aux œuvres d'art
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La ministre de la Culture, Rachida Dati, veut créer une nouvelle sanction pénale pour les atteintes aux œuvres d’art

La ministre de la Culture, Rachida Dati, veut créer une nouvelle sanction pénale pour les atteintes aux œuvres d’art

Le ministre s’est exprimé samedi après qu’un tableau de Claude Monet au musée d’Orsay ait été pris pour cible, sans avoir été endommagé, par un militant écologiste.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Rachida Dati, la ministre de la Culture, a réagi sur La jeune femme a collé une affiche Coquelicots, un tableau de Claude Monet, protégé par du verre. Elle voulait alerter sur le réchauffement climatique. Le musée d’Orsay a indiqué à franceinfo que le tableau impressionniste pourrait rapidement être remis en exposition. Il n’a pas été endommagé.

« Une fois de plus, une institution culturelle et une œuvre d’art sont la cible des iconoclastes »» écrivait Rachida Dati sur le réseau social quelques heures après l’arrestation du militant. « Cette destruction d’œuvres d’art par des criminels ne peut en aucun cas être justifiée. Il faut que ça s’arrête ! »a poursuivi la ministre, ajoutant qu’elle « a demandé au ministre de la Justice une politique pénale adaptée à cette nouvelle forme de délinquance qui s’attaque à l’aspect le plus noble de notre cohésion : la culture ! »

Quitter la version mobile