Le ministre s’est exprimé samedi après qu’un tableau de Claude Monet au musée d’Orsay ait été pris pour cible, sans avoir été endommagé, par un militant écologiste.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Rachida Dati, la ministre de la Culture, a réagi sur La jeune femme a collé une affiche Coquelicots, un tableau de Claude Monet, protégé par du verre. Elle voulait alerter sur le réchauffement climatique. Le musée d’Orsay a indiqué à franceinfo que le tableau impressionniste pourrait rapidement être remis en exposition. Il n’a pas été endommagé.
« Une fois de plus, une institution culturelle et une œuvre d’art sont la cible des iconoclastes »» écrivait Rachida Dati sur le réseau social quelques heures après l’arrestation du militant. « Cette destruction d’œuvres d’art par des criminels ne peut en aucun cas être justifiée. Il faut que ça s’arrête ! »a poursuivi la ministre, ajoutant qu’elle « a demandé au ministre de la Justice une politique pénale adaptée à cette nouvelle forme de délinquance qui s’attaque à l’aspect le plus noble de notre cohésion : la culture ! »