Nouvelles

La ministre Aurore Bergé plaide en faveur d’un « nouveau Premier ministre » qui sache « construire des compromis »

La députée des Yvelines, elle-même issue de la droite, a cité les noms de trois dirigeants de droite, Xavier Bertrand, Michel Barnier et Gérard Larcher, dans un entretien au Figaro publié dimanche.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

La ministre démissionnaire Aurore Bergé quitte le palais de l'Elysée à Paris, le 16 juillet 2024. (TELMO PINTO / NURPHOTO / AFP)

Aurore Bergé, ministre démissionnaire chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes, réclame une « nouveau premier ministre » qui sait « construire des compromis »citant les noms de trois dirigeants de droite, Xavier Bertrand, Michel Barnier et Gérard Larcher, dans une interview à Figaro mis en ligne le dimanche 4 août.

Xavier Bertrand, actuel président de la région Hauts-de-France et ancien ministre, Michel Barnier, ancien commissaire européen et ancien ministre, et le président du Sénat Gérard Larcher « avoir une solide expérience du gouvernement, du parlement et du compromis »a déclaré la ministre macroniste. Elle a cependant écarté la possibilité que Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire, arrivée en tête des législatives anticipées, soit nommée à Matignon car « Personne ne peut dire : « Tout mon programme, rien que mon programme » ».

« Nous n’avons pas besoin d’un gouvernement technique, mais d’un gouvernement politique, avec des gens expérimentés qui savent construire des compromis, tout en étant respectés par les députés et le peuple français. »a ajouté la députée des Yvelines, elle-même de droite. Aurore Bergé espère que ce gouvernement réussira »« aller au-delà de la droite, vers les sociaux-démocrates » à condition que ceux-ci sortent « de leur alliance contre nature avec LFI ».

Le ministre macroniste aspire également à « une refondation au sein du parti de la Renaissance, qui ne peut exister sans un véritable dialogue constructif » avec les partis alliés Horizons et MoDem, et « Mettre le Rassemblement national face à ses contradictions » sans toutefois le« exclure » institutions de l’Assemblée nationale. « C’est une voix que je porterai »assure-t-elle, alors que la mouvance présidentielle doit tenir son congrès d’ici fin novembre, et que le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal aurait l’intention de prendre la tête du parti.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page