Divertissement

la « mini-suite » du célèbre film du Studio Ghibli projetée lundi à Cannes

Extrait de « Mon voisin Totoro » (1988), de Hayao Miyazaki.

Quatre nouveaux courts métrages du studio d’animation Ghibli, qui recevra lundi à Cannes une Palme d’or d’honneur, seront projetés sur la Croisette, dont une mini-suite du classique Mon voisin Totoroont annoncé les organisateurs du Festival samedi 18 mai.

« Événement sans précédent, trois des quatre courts métrages, directement issus du musée Ghibli de Mitaka, n’ont jamais été projetés en dehors du Japon »précise le Festival dans un communiqué.

Ces courts métrages ont tous été écrits et réalisés par Hayao Miyazaki, co-fondateur du Studio Ghibli avec Toshio Suzuki et Isao Takahata, et légende vivante de l’animation. Parmi eux, Mei et le chatonbusprésenté comme « une mini-suite » de Mon voisin TotorodeJe cherche une maisonde M. Dough et Princess Egg et de Boro la petite chenille.

Lisez la chronique : Article réservé à nos abonnés Miyazaki dans « Le Monde », le long voyage vers la fête

Énorme peluche contre les peurs

Considéré comme un maître de l’animation, Hayao Miyazaki, deux fois lauréat d’un Oscar, a ouvert aux enfants et aux adultes des mondes oniriques de créatures magiques et d’héroïnes au cœur puissant. Il ne sera pas à Cannes lundi, son fils Goro Miyazaki le représentera et viendra récupérer la Palme décernée à l’ensemble du studio.

Dans Mon voisin Totoro, deux sœurs s’installent avec leur père à la campagne dans une maison où il se passe des choses étranges. C’est en tombant au fond d’un trou dans les bois qu’ils rencontrent Totoro, une énorme peluche – sorte d’esprit de la forêt, devenue la mascotte du Studio Ghibli – qui les aide à apprivoiser leurs peurs. La référence à Alice au pays des merveilles est évident dans cette histoire d’apprentissage où les enfants et les adultes utilisent leur imagination pour naviguer entre la peur et l’émerveillement de l’inconnu.

Lisez également la critique : Article réservé à nos abonnés Dans « Mon voisin Totoro », de Hayao Miyazaki, des trombes d’eau ravissent une grosse peluche poilue

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page