Amira Zaiter a été condamnée ce lundi 4 novembre par le tribunal correctionnel de Nice à trois ans de prison dont deux avec sursis et un an avec sursis avec bracelet électronique. Elle avait publié sur les réseaux sociaux des messages considérés comme une apologie du terrorisme.
La décision a été rendue ce lundi 4 novembre, trois ans de prison, dont un an sous bracelet électronique pour Amira Zaiter, la militante pro-palestinienne de Nice. Elle a comparu devant le tribunal correctionnel de Nice pour apologie du terrorisme, apologie des crimes contre l’humanité et incitation à la haine sur les réseaux sociaux. Le 21 octobre, 30 mois de prison, dont 18 avec sursis et le reste sous bracelet électronique, ont été requis contre le militant. Amira Zaiter a été reconnue coupable des 13 infractions dont elle était accusée.
Amira Zaiter avait publié sur les réseaux sociaux des messages considérés comme une apologie du terrorisme : trente mois d’emprisonnement, dont dix-huit avec sursis et le reste pouvant être placé sous bracelet électronique, ont été requis ce 21 octobre à Nice contre un pro-palestinien. militant placé en détention.
Amira Zaiter, emprisonné le 19 septembre et maintenu en détention jusqu’au jugement, avait été à l’origine des premières manifestations pro-palestiniennes à Nice, en octobre 2023, après avoir cofondé l’association « De Nice à Gaza ».
Outre la peine de prison, Amira Zaiter a été condamnée à ce que la décision soit publiée à ses frais dans un délai de deux mois dans les quotidiens Le Monde et Nice-Matin. Elle devra verser au total plus de 10 500 euros à des associations de lutte contre l’antisémitisme, qui s’étaient portées partie civile.
Article rédigé avec Michel Bernouin