La militante Greta Thunberg interpellée lors d’une manifestation écologiste aux Pays-Bas
Le Suédois manifestait à La Haye contre les subventions aux combustibles fossiles, dans le cadre d’une mobilisation Extinction Rebellion.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg a été arrêtée samedi 6 avril à La Haye, aux Pays-Bas, lors d’une manifestation du groupe environnemental Extinction Rebellion, qui protestait contre les subventions aux énergies fossiles. Le militant et d’autres manifestants attendaient dans un bus, tandis que la police continuait de procéder à des arrestations, a constaté un correspondant de l’AFP.
Greta Thunberg a déjà été arrêtée à plusieurs reprises lors de manifestations similaires. Ce fut notamment le cas en janvier, lorsqu’elle protesta contre l’agrandissement d’une mine de charbon à Lützerath, dans l’ouest de l’Allemagne. Son identité a été vérifiée, puis elle a été relâchée, selon un porte-parole de la police locale. En octobre dernier, elle avait été arrêtée à Londres (Royaume-Uni), lors d’une manifestation en marge d’une conférence pétrolière et gazière.
Célèbre dans le monde entier depuis 2019 et la première journée mondiale de la jeunesse pour le climat, le militant écologiste participe régulièrement à des rassemblements contre les projets d’infrastructures, comme celui de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse, en février.