Les nouvelles les plus importantes de la journée

La militante écologiste Greta Thunberg interpellée dans une manifestation à La Haye

Greta Thunberg s’est jointe à plusieurs centaines de manifestants, qui ont quitté le centre-ville de La Haye en direction d’un champ proche de l’autoroute A 12, reliant La Haye à Utrecht. L’A12, l’une des principales artères de la ville, a déjà été le théâtre de plusieurs actions organisées par le groupe Extinction Rebellion (XR). Les militants ont bloqué la circulation à plusieurs reprises avant d’être délogeés par des canons à eau.

Face-à-face tendu

Samedi, cependant, des dizaines de policiers ont empêché les manifestants d’accéder à l’autoroute, avertissant que « la violence pourrait être utilisée » si les militants tentaient d’atteindre l’A12.

Portant des drapeaux marqués du symbole XR et des pancartes indiquant : « Arrêtez les subventions aux carburants maintenant ! » » et « La planète se meurt ! » « , les manifestants ont ensuite été bloqués dans un face-à-face tendu avec les policiers qui avaient installé un barrage.

Certains manifestants, dont Greta Thunberg, ont trouvé un itinéraire alternatif et ont réussi à bloquer une route principale à proximité de l’autoroute.

Le militant suédois avait rejoint le groupe au début de la manifestation et scandait des slogans lorsque la police a empêché les manifestants d’avancer.

Greta Thunberg manifeste à La Haye contre les subventions aux énergies fossiles.  Elle sera ensuite arrêtée par la police


Greta Thunberg manifeste à La Haye contre les subventions aux énergies fossiles. Elle sera ensuite arrêtée par la police

RAMON VAN FLYMEN/AFP

« Il est important de manifester aujourd’hui car nous vivons dans un état d’urgence planétaire », a-t-elle déclaré avant son arrestation, alors que la police bloquait les manifestants. « Nous devons tout faire pour éviter la crise et sauver des vies humaines », a-t-elle déclaré.

Pression sur le gouvernement

Lorsqu’on lui a demandé si elle s’inquiétait de l’action de la police et d’une éventuelle arrestation, elle a répondu : « Pourquoi devrais-je le faire ? « .

Cette manifestation faisait partie des actions d’Extinction Rebellion visant à faire pression sur le gouvernement avant un débat prévu sur les subventions aux combustibles fossiles en juin, a indiqué l’organisation.

Bien que bénéficiant d’un soutien majoritaire au Parlement et d’une large adhésion de l’opinion publique, les plans de réduction des subventions aux énergies fossiles « ne seront pas mis en place avant 2030, voire 2035 », regrette Extinction Rebellion.

Quitter la version mobile