La militante écologiste Greta Thunberg arrêtée au Danemark lors d’une action pro-palestinienne
L’activiste de 21 ans a participé mercredi à une action appelant au boycott des universités israéliennes.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Greta Thunberg et un groupe de militants pro-palestiniens ont été brièvement arrêtés mercredi 4 septembre après avoir occupé un bâtiment de l’université de Copenhague, capitale du Danemark, ont rapporté plusieurs médias danois. Objectif de l’action : appeler au boycott des universités israéliennes.
La militante écologiste de 21 ans apparaît sur des images portant un keffieh noir et blanc – foulard emblématique de la cause palestinienne – sur les épaules, escortée hors du bâtiment par la police. Greta Thunberg a publié sur Instagram des photos de policiers anti-émeutes entrant dans un bâtiment où manifestait le groupe « Etudiants contre l’occupation ».
Les six personnes ont été libérées quelques heures plus tard, a indiqué à l’AFP le porte-parole, et des vidéos publiées par Lame supplémentaire a montré Greta Thunberg quittant le commissariat de police.
« Alors que la situation en Palestine se détériore, l’Université de Copenhague continue de coopérer avec les institutions universitaires en Israël »a dénoncé le groupe « Étudiants contre l’occupation » dans un message sur Instagram. « Nous occupons » les locaux « de la part de l’administration centrale de l’université avec une demande : un boycott académique immédiat ».
hd1