Nouvelles locales

La métropole de Lyon distribuera gratuitement des protections menstruelles dans les 82 collèges de son territoire

L’expérimentation lancée en 2022 dans une vingtaine d’établissements sera étendue à tous les collèges à la rentrée prochaine.

Le Figaro Lyon

Depuis 2022, la Métropole de Lyon expérimente l’accès gratuit à la protection menstruelle dans 21 collèges de la Métropole de Lyon. Un test qui sera désormais étendu à l’ensemble des 82 collèges du Grand Lyon dès la rentrée 2024, a annoncé la collectivité mardi 28 mai, Journée mondiale de l’hygiène féminine.

« Les règles restent un tabou »

Un déploiement plus large pour lutter contre la pauvreté menstruelle. Selon la métropole, « En France, on estime qu’un étudiant sur trois et plus de 2 millions de femmes vivent des situations dans lesquelles elles n’ont pas accès à une protection pour leurs règles. » « Une précarité souvent aggravée chez les jeunes filles par le fait que les règles restent un tabou. Selon une enquête Ifop de 2019, près de sept adolescentes sur dix (67,5 %) ne se sentaient pas suffisamment à l’aise avec le personnel d’encadrement et éducatif pour demander de l’aide en cas d’oubli ou de manque de protection. »poursuit la communauté.

Ainsi, des distributeurs gratuits de protections menstruelles seront installés dans les toilettes des collèges, avec un guide des règles. Convient aux 6 anse et 5e, son objectif est d’informer et de normaliser le discours sur les règles chez les adolescents. La métropole de Lyon organise depuis deux ans une collecte de produits de protection menstruelle qui a permis de récolter environ 40 000 dons en 2023.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page