CONSEIL – Des solutions efficaces existent pour changer l’apparence de vos bras après la quarantaine. Explications d’un coach sportif et d’un médecin nutritionniste.
Les années passent, le corps évolue et certains changements physiques s’installent, parfois contre notre gré. Les bras notamment ont tendance à perdre de leur élasticité et à s’arrondir à partir de quarante ans. Chez la femme, l’explication se trouve en grande partie dans les changements hormonaux associés à cette phase préménopausique. « Notre production d’œstrogènes diminue progressivement jusqu’à s’arrêter définitivement à la ménopause, tandis que notre taux de testostérone reste constant. Cela se traduit par un plus grand stockage des graisses, notamment dans le haut du corps : la poitrine, le ventre et les bras », souligne Corinne Chicheportiche-Ayache, nutritionniste.
Lire aussi« Certains disaient que c’était impossible » : Jasmin Paris, 40 ans, 2 enfants, première femme à réaliser le terrible ultra-trail de Barkley
Ce phénomène s’accompagne d’un relâchement cutané, autrement dit la peau perd en tonus et en élasticité. Ce qui est renforcé, plus particulièrement au niveau du haut du corps, par l’aversion populaire envers l’entraînement des muscles des bras chez les femmes, suspectées à tort de développer…