Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes, samedi 7 décembre vers 20 heures, pour accueillir la cérémonie liturgique d’inauguration de la cathédrale. Mais l’organisation de cette soirée a été en partie dépassée par les très mauvaises conditions météorologiques attendues dans la capitale. L’Élysée et le diocèse de Paris ont annoncé vendredi soir l’annulation des cérémonies en plein air.
Selon le programme organisé par l’Élysée en collaboration avec le diocèse, une première partie républicaine de la veillée devait se tenir sur le parvis de la cathédrale. Sous une gigantesque banderole installée ces derniers jours, tous les invités, dont une quarantaine de chefs d’Etat, devaient être accueillis. Le président de la République devait prononcer un bref discours.
Donald Trump
Une fois les portes ouvertes, tous les invités officiels devaient entrer dans le bâtiment. Un scénario très sophistiqué mais complexe en raison du nombre de participants et de la qualité des personnalités, à commencer par la présence de Donald Trump, participant en tant que président élu des États-Unis. Les conditions météorologiques rendaient un tel dispositif trop risqué.
Samedi, le président de la République prendra la parole, la lecture d’un texte du pape François et d’un poème de Louis Aragon aura enfin lieu à l’intérieur de la cathédrale, avant la cérémonie liturgique.
A la fin de la célébration, vers 21 heures, une troisième période, culturelle et festive, devait également avoir lieu, comprenant un concert, un spectacle de lumière sur la façade de Notre-Dame suivi d’un feu d’artifice. Cette troisième partie de soirée sera sans doute annulée. Certains artistes se produiront probablement à l’intérieur de la cathédrale.
Le précédent des Jeux Olympiques
Cet événement météorologique inattendu constitue une bien désagréable surprise pour les organisateurs d’un événement destiné à être retransmis dans le monde entier. Le 18 août, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques avait déjà été perturbée par une séquence de fortes pluies. Les organisateurs ont dû renoncer à quelques tableaux, notamment sur les toits de Paris. Mais au final, le spectacle a été acclamé dans le monde entier.
Samedi, Notre-Dame montrera son nouvel éclat intérieur, le grand orgue se réveillera après cinq ans de silence. Autant de raisons d’attendre une cérémonie grandiose de cette réouverture. Dimanche 8 décembre, la première messe de consécration de la cathédrale sera célébrée à 10h30 comme prévu.
New Grb1