Nouvelles

La messe de Pâques retransmise en direct de l’église des Terres-Sainville en Martinique

La messe pascale de l’église Saint-Antoine de Padoue de Terres-Sainville à Fort-de-France sera diffusée en direct ce dimanche 31 mars à partir de 9h00 sur Martinique la 1ère (TV-Radio-Web) et en simultané sur Guadeloupe le 1er et la Guyane le 1er. La messe de la Résurrection du Christ sera concélébrée par Monseigneur David Macaire, en présence du curé de la paroisse, l’abbé Menongbe Sosthène Godjo, et du vicaire, l’abbé Daniel Kouatouka.

Pâques, qui célèbre la résurrection du Christ, est un moment important dans la tradition chrétienne. Afin de permettre aux téléspectateurs, auditeurs et internautes d’assister à la messe, leles gares La Martinique 1ère, la Guadeloupe 1ère ainsi que la Guyane 1ère se mobilisent.

L’événement est à suivre en direct (Télé-Radio-Web) ce dimanche 31 mars (9h aux Antilles et 10h en Guyane).


L’église Saint Antoine des Terresainville est actuellement en rénovation


Situé au coeur de Fort-de-France, à deux pas du centre-ville, il dessert les quartiers Ermitage, Terres-Sainville, Trénelle, Détours Bourdin, Rive Droite, quartiers rocheux de Luna. Quartier cosmopolite, il accueille une importante population venant principalement d’Haïti et de la République Dominicaine.

Avant sa fondation, la Paroisse était située sur un terrain appartenant au Marquis de Sainville. Cet endroit s’appelait Faubourg « Thibaudière » ou « Quartier des Misérables ».

Après l’éruption de la Montagne Pelée en 1902, Fort-de-France accueille les habitants. Ensuite, le besoin de créer une chapelle afin de faciliter l’accomplissement du devoir religieux des ouvriers et des personnes de condition modeste se fait sentir.


une ancienne image de la paroisse


La chapelle a été fondée en 1908 sur les Terres du Marquis de Sainville par l’Abbé Cauchard. Elle est alors placée sous le patronage de Saint-Antoine de Padoue. Par décret épiscopal du 1Le 4 janvier 1924, la paroisse Saint Antoine des Terresainville est érigée et la première pierre est posée Le 19 août 1925.


Mgr David Macaire et le Père Sosthène Godjo présideront la messe pascale


Pâques reste une fête importante dans le christianisme, commémorant la résurrection de Jésus au troisième jour de sa passion, elle clôt le triduum pascal :

  • Jeudi Saint, marqué par la célébration de la Dernière Cène, le dernier repas de Jésus avec ses disciples et le lavement des pieds
  • Bon vendredi, retracer la passion et la crucifixion du Christ
  • Samedi Gloriajournée de veillée de prières, de méditation sur le sacrifice du Christ.

Pâques symbolise la victoire sur la mort, la nouvelle naissance et le renouveau spirituel.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page