Nouvelles

La mère du cycliste tué par un automobiliste à Paris témoigne : « Aucune circonstance atténuante »

TÉMOIGNAGE DE RMC. Un cycliste de 27 ans est décédé après avoir été renversé par un automobiliste, mardi soir à Paris, à la suite d’une altercation. Si le conducteur du véhicule plaide l’accident, les proches du cycliste assurent qu’il était intentionnel.

Une enquête a été ouverte après la mort d’un cycliste de 27 ans, renversé par une voiture à Paris. Les faits se sont produits mardi en fin d’après-midi, après une dispute avec le conducteur du véhicule selon le parquet de Paris.

L’automobiliste de 52 ans a été interpellé sur place. Il est soupçonné d’avoir volontairement roulé sur la victime. Une enquête pour meurtre a été ouverte mais en garde à vue mercredi, le conducteur a plaidé coupable de l’accident mortel selon les informations de BFMTV.

Pour les proches de la victime, qui ont accepté de témoigner au micro de RMC, le conducteur l’a percutée intentionnellement. Tristesse, sentiment d’injustice et de colère. D’un ton sérieux, Nathalie se confie.

« Nous ne pouvons pas plaider non coupable. Il n’y a pas de circonstances atténuantes», souligne-t-elle.

Pour la mère de Paul, il ne fait aucun doute qu’il ne s’agit pas d’un accident. Selon elle, le conducteur a délibérément percuté son fils. « Lorsqu’un véhicule se retrouve face à un piéton ou un cycliste qui n’a pas d’obus autour de lui, il y a une réelle envie, plus que de nuire, mais de tuer. Ce ne sont pas les mêmes armes. Donc ce monsieur a tué avec son arme qui est sa voiture », raconte-t-elle.

La garde à vue d’un automobiliste prolongée

Et c’est ce caractère volontaire que Nathalie et sa famille espèrent faire reconnaître par la justice. Une étape essentielle au deuil selon Antoine, le frère de la victime. « Il y a quelqu’un dans une cellule qui a écrasé un jeune de 27 ans et une vie », dénonce-t-il.

Il raconte ce qu’il sait de la scène qui se serait déroulée ce mardi soir. «Le peu que nous savons, c’est qu’il quittait son travail et rentrait chez lui à vélo. Il y avait une voiture qui lui a coupé la route sur la piste cyclable. Il aurait eu le pied renversé. Il aurait frappé sur le capot de la voiture. Puis il y a eu une altercation verbale. Mon frère serait parti à vélo et cette personne se serait délibérément précipitée, lui aurait écrasé, et il serait mort sur le coup », explique-t-il.

Personne ne mérite ça, mais encore moins lui, s’attriste Antoine. Il décrit son frère comme une personne profondément attentionnée.

« C’était une personne douce, sensible, toujours là pour les autres. Il a ôté la vie à un jeune homme plein d’ambition, qui partait étudier aux Etats-Unis, qui venait d’acheter un appartement à Paris…», raconte-t-il.

Comme une promesse, Antoine conclut : « Pour la mémoire de mon frère, nous nous battrons aussi longtemps qu’il le faudra. » La garde à vue du suspect a été prolongée de 24 heures ce mercredi soir. D’autres audiences doivent avoir lieu ce jeudi avant sa probable saisine devant un juge d’instruction.

Lucas Lauber avec Guillaume Descours

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Back to top button