La mère de Lina, portée disparue depuis 8 mois, n’évite pas les propos déplacés après sa comparution avec Julien Courbet
Cinéphile, elle adore regarder des bandes-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain discours d’investiture de James Bond ou de Barack Obama lui donne les mêmes frissons.
Depuis le 23 septembre, la France est sans nouvelles de Lina, une adolescente partie rejoindre son amant à Strasbourg en train. L’enquête semble au point mort et la mère de la jeune fille a pris une décision : apparaître dans l’émission « Appel à témoins » de Julien Courbet. Une visite qui a suscité de vifs commentaires.
La mère de Lina, Fanny Groll, dans l’émission « Appels à témoins » de Julien Courbet, espère trouver des réponses © M6
Voir les 11 photos
Le reste après l’annonce
En septembre 2023, Lina disparaît à l’âge de 15 ans dans le Bas-Rhin, alors qu’elle se rend à pied à la gare pour voir son petit ami Tao qui se trouve à Strasbourg. Pendant huit mois et face à l’avancée compliquée de l’enquête, la mère de l’adolescente, Fanny Groll, a pris une décision forte : participer à l’émission en direct Appels à témoins par Julien Courbet sur M6 ce mardi 28 mai. Sans surprise, sa présence dans l’émission a été très commentée sur les réseaux sociaux.
Fanny Groll, la mère de Lina, veut une réponse. En attendant des mois, elle espère que des indices ressortiront de cette participation cathodique qu’elle a faite en présence de son cousin. Son apparition dans l’émission présentée par Julien Courbet a intéressé ce soir-là 1,64 million de téléspectateurs, le plaçant en quatrième position d’audience derrière Koh-Lanta, La fiction Coudes Et Rencontre en terre inconnue. Parmi le public, certains ont partagé leur ressenti sur les réseaux sociaux face à cette affaire non résolue, et notamment L’attitude de la mère de Lina à la télévision. Certains n’ont pas épargné la mère en détresse tandis que d’autres ont décidé d’exprimer plus prudemment leur point de vue : « La mère de Lina est froide mais cela ne fait pas d’elle une meurtrière. Le stress d’être sur le plateau en train de ressasser cette histoire a dû avoir un effet sur son attitude. Après, elle est un peu bizarre quand même, elle reste vague sur beaucoup de points mais bon…«
La mère de Lina a défendu
Commenter le refrain de Fanny Groll à la télévision, une pratique de certains internautes qui est aussi et heureusement critiquée. « Ce qui est bizarre et déplacé, c’est votre commentaire, imaginez si elle lit votre commentaire ? En a-t-elle vraiment besoin en ce moment ?«
Fanny Groll, en tant que mère et partie civile, est plongée depuis dix jours dans le dossier qui compte des milliers de pages. Elle est très consciente de la situation et réagit en connaissance de cause aux différents appels à témoins. L’hypothèse la plus probable à ses yeux est qu’il s’agirait une (ou plusieurs) personne(s) du secteur que Lina connaissait et qui auraient agi. Elle explique également qu’elle est persuadée que le kidnapping était planifié, que le(s) ravisseur(s) savaient que Lina serait là. C’est une des difficultés du dossier. Lina a changé ses plans ce matin-là. Très peu de gens savaient qu’elle serait sur la route à ce moment-là et ceux qui le savaient avaient des alibis.
L’émission revient également sur le passé de Lina : elle avait porté plainte pour viol contre deux jeunes hommes, après avoir été victime de harcèlement sur les réseaux sociaux, insultes et menaces également de la part des gens qu’elle fréquentait dans la vallée. Un harcèlement qui aurait duré plus d’un an. De plus, juste avant sa disparition, Lina s’est fait voler sa moto deux fois de suite dans le garage de la maison familiale au printemps et en juillet 2023. Vols par quelqu’un qui connaissait parfaitement les lieux et donc qui avait déjà été invité chez Lina. .
Lors de l’émission de Julien Courbet, Fanny Groll réitère que le petit ami de sa fille, Tao, a été exclu de toute implication dans l’affaire. Il n’a pas voulu venir sur le plateau mais a envoyé un message demandant à toute personne connaissant quelque chose de le dire.