Les nouvelles les plus importantes de la journée

la « menace » Nadal, des Français, des grands noms… Un nul qui fait saliver

la « menace » Nadal, des Français, des grands noms… Un nul qui fait saliver
Tombé à… 276ème place mondiale, Rafael Nadal ne bénéficie pas d’un statut particulier qui lui aurait permis d’être tête de série à Paris pour sa très probable dernière apparition.
Gonzalo Fuentes / REUTERS

Alors que les premiers coups des grands tirages au sort de l’édition 2024 de Roland-Garros sont donnés dimanche, le Grand Chelem parisien connaîtra un premier moment charnière, jeudi à 14 heures, avec le tirage au sort des tournois masculin et féminin dans le cadre prestigieux de l’Orangerie des Serres d’Auteuil. Et ce, avant la fin des qualifications prévue vendredi.

Entrée lourde pour Nadal ?

L’homme aux 14 couronnes Porte d’Auteuil, qui s’est entraîné mercredi avec Stan Wawrinka, sera au centre de toutes les attentions ce jeudi après-midi.  » Je serais tête de série, je ne serais pas serein à l’idée de jouer contre Rafa à 1euh rond. Ce n’est pas drole. Même ce Nadal» , nous confiait il y a quelques jours l’ancien numéro un français Jo-Wilfired Tsonga, consultant Vidéo principale pour la quinzaine. Revenir à… 276e Place mondiale, le roi de Roland-Garros a bénéficié de son classement protégé pour entrer dans le grand tableau, mais pas d’un statut particulier qui lui aurait permis d’être tête de série à Paris pour sa très probable dernière apparition. Le maître des lieux pourrait donc affronter d’entrée de jeu une tête de série tête de série. Et si de nombreux nostalgiques rêvent déjà de voir le 9 juin en finale, une dernière danse terrestre entre Rafael Nadal et Novak Djokovic, 46 couronnes du Grand Chelem à eux deux, les deux champions pourraient aussi se retrouver au premier tour si le tirage au sort se révèle facétieux. . Une certitude : Carlos Alcaraz, le digne héritier de « Rafa » apprécierait moyennement tomber sur l’icône majorquine dès le premier tour. Mais il n’est pas le seul…

Les grands noms présents

En raison des incertitudes liées à leurs blessures (Alcaraz, Sinner) ou à leur forme incertaine (Nadal, Djokovic), les favoris présumés espèrent une entrée en douceur dans le deuxième Majeur de la saison. Histoire de reprendre des forces sereinement. Longtemps incertain, en raison d’une gêne à la hanche droite, Jannik Sinner, l’homme fort du début de saison, vainqueur notamment de l’Open d’Australie, devrait répondre puisqu’il a effectué mercredi son premier entraînement sur les pistes Philippe Chatrier. Carlos Alcaraz, gêné depuis le début de la tournée sur terre battue par des douleurs à l’avant-bras droit, a également fait ses premiers pas sur l’ocre parisien mercredi. Avant de rejoindre Paris, le tenant du titre Novak Djokovic a fait un détour par l’ATP 50 de Genève pour retrouver du rythme et de la confiance. L’homme aux 24 titres du Grand Chelem, âgé de 37 ans mercredi, n’a que quatre tournois dans les jambes depuis le début de la saison. Si chez les hommes, le tournoi semble très ouvert, le scénario est apparemment plus clair chez les femmes. Double tenante du titre, titrée à Madrid et Rome, la Polonaise Iga Swiatek a le statut de femme à vaincre durant cette quinzaine. La numéro un mondiale apprendra son parcours théorique ce jeudi. Ses adversaires potentiels risquent de trembler.

Quatre têtes de série des Bleus

Vainqueur la semaine dernière du challenger de Bordeaux (tournoi pro de deuxième division), Arthur Fils, trente-quatrième joueur mondial, a glané sa place parmi les 32 têtes de série. Il rejoint Ugo Humbert et Adrian Mannarino. Chez les Bleus, seule Caroline Garcia, 23e mondiale, sera également quelque peu protégée lors du tirage au sort. En attendant la fin des qualifications vendredi, ils sont dix dans le tableau masculin à entrer directement dans le tableau principal : Ugo Humbert, Adrian Mannarino, Arthur Fils, Gaël Monfils, Arthur Cazaux, Arthur Rinderknech, Constant Lestienne, Corentin Moutet. , Hugo Gaston et Luca Van Assche. Alexandre Muller, Richard Gasquet, Giovanni Mpetshi Perricard, Harold Mayot, Terence Atmane et Pierre-Hugues Herbert ont quant à eux bénéficié d’une invitation.

Chez les femmes, elles ne sont que cinq à avoir directement glané leur ticket : Caroline Garcia, Clara Burel, Diane Parry, Océane Dodin et Varvara Gracheva. Alizé Cornet (pour son dernier Roland-Garros), Chloé Paquet, Fiona Ferro, Jessika Ponchet, Elsa Jacquemot et Kristina Mladenovic, bénéficient d’une invitation. Si le tennis français ne rêve pas trop haut à la veille du grand rendez-vous sur terre battue, l’objectif sera déjà de faire mieux que lors des trois dernières éditions où aucun de nos représentants, hommes comme femmes, n’avait atteint les huitièmes de finale. .

Quitter la version mobile