La menace d’espionnage et de cyberattaque atteint une nouvelle dimension en Allemagne, prévient le ministre de l’Intérieur – POLITICO
« Une campagne de cyberattaques de grande envergure en 2023 a été dirigée contre des cibles de grande valeur dans le monde des affaires et de la politique, y compris le comité exécutif du parti SPD », a déclaré Thomas Haldenwang, président de l’Office pour la protection de la Constitution, l’agence de renseignement intérieure du pays. dit. « Cette attaque a depuis été attribuée au groupe APT 28, contrôlé par les services de renseignement militaires russes. »
Les activités des services de renseignement iraniens en Allemagne se sont concentrées sur la surveillance des Iraniens. des groupes et des individus d’opposition à la suite de manifestations généralisées contre le régime l’année dernière, selon le rapport.
Alors que l’observation des personnes en exil était également un objectif clé de l’espionnage des services de renseignement chinois en Allemagne, Pékin a concentré ses activités d’espionnage sur la collecte d’informations dans les domaines de la recherche, des affaires et de la politique, indique le rapport.
Au niveau national, la menace émanant des extrémistes a également augmenté, selon le rapport.
Les infractions pénales commises par des extrémistes ont atteint 39 433 en 2023, atteignant un niveau record, selon le rapport.
Le nombre d’extrémistes de droite a augmenté de près de 2 000 pour atteindre 40 600 en 2023, tandis que le nombre d’extrémistes de gauche a augmenté de 500 pour atteindre un total de 37 000 personnes, selon le rapport.
Le nombre potentiel d’individus liés à la menace du terrorisme islamiste est resté pratiquement inchangé à 27 200, selon le rapport. Cependant, le rapport révèle que la menace du terrorisme islamiste lui-même s’est accrue après l’attaque du 7 octobre contre Israël par le Hamas et d’autres groupes militants basés à Gaza et la guerre qui a suivi dans l’enclave.