Categories: Nouvelles

La menace des Insoumis de destituer Emmanuel Macron continue de diviser la gauche

Les Insoumis menacent de « limoger » le président de la République s’il ne désigne pas Lucie Castets, candidate du NFP à Matignon. Une initiative que ne suivent pas les autres partis de l’alliance de gauche.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 3 min

La France Insoumise menace de « limoger Emmanuel Macron » LFI refuse de nommer à Matignon la candidate du NFP, Lucie Castets. Pour ce faire, LFI souhaite faire adopter l’article 68 de la Constitution par le Parlement, un mécanisme qui paraît irréalisable selon les constitutionnalistes. Mais cette sortie des Insoumis divise à nouveau la gauche.

Après les socialistes et les communistes, les écologistes assurent qu’ils n’ont pas « rien à voir avec tout ça ». « Est-ce que je pense que ce sujet était d’actualité, était-ce la chose intelligente à faire ce week-end ? Vous comprenez que si c’était le cas, je l’aurais dit depuis longtemps. Je pense aussi qu’il n’y a pas beaucoup de gens, en dehors de la France Insoumise, qui sont venus soutenir cette démarche. »a expliqué Marine Tondelier, la cheffe de file des Verts, sur franceinfo lundi 19 août.

« On voit bien qu’il s’agit d’une menace. Je comprends pourquoi les rebelles finissent par dire ça. »

Marine Tondelier, cheffe des Verts

à franceinfo

« Je sais aussi que c’est leur genre. Ils sont rebelles, c’est aussi leur force. Il ne faut pas en faire tout un plat. On ne va pas s’attarder là-dessus toute la semaine. »conclut-elle.

Marine Tondelier tente ainsi de minimiser les tensions pour éviter d’arriver affaiblie vendredi 23 août à l’Élysée lors des consultations d’Emmanuel Macron, au moment où l’entourage du président rêve de l’explosion du NFP. Le Nouveau Front populaire entend arriver à quatre – insoumis, écologistes, communistes et socialistes – autour de sa candidate à Matignon, Lucie Castets, avec le même objectif : l’imposer au chef de l’Etat qui, lui, ne veut toujours pas d’elle.

Mais certains socialistes refusent d’aller avec LFI à l’Élysée si La France insoumise maintient sa menace de destitution. C’est le cas des adversaires d’Olivier Faure, qui ne ratent jamais une sortie LFI pour remettre en cause l’union à gauche, à l’image du maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, et celui de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy. Cette dernière réclame même la tenue d’un bureau national du PS, une réunion pour en décider de la forme et du fond. Autrement dit : y aller ensemble ou séparément vendredi 23 août.

Ces socialistes veulent aussi savoir quels éléments de discussion apporter au chef de l’Etat et quelles conditions le Parti socialiste pourrait, ou non, accepter. Autant de discussions à mener alors qu’Emmanuel Macron souffle le chaud et le froid ces derniers mois entre dissolution, trêve politique et consultations.

Mais avec cette sortie, Jean-Luc Mélenchon et ses troupes prennent le risque de diviser le NFP, car « reprendre le contrôle de l’agenda politique », selon une amie proche de Lucie Castets. « L’avertissement lancé par LFI a déjà eu un résultat, celui de radicaliser le PS qui s’est désormais engagé dans une motion de censure, et c’est un bon résultat »» tacle Jean-Luc Mélenchon, sur son blog.

Le leader insoumis veut prendre la classe politique par surprise pour tenter de rappeler qu’il reste la personne la mieux placée pour représenter l’alternative aux Macronistes, avec la volonté de précipiter « la confrontation finale ». Le célèbre « eux ou nous »L’extrême droite ou LFI, reste la thèse du chef rebelle, qui fête lundi ses 73 ans. Un parlementaire communiste plaisante à franceinfo : « Avant de penser à la prochaine élection présidentielle, assurons-nous d’abord que le résultat des législatives soit respecté ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

La guerre en Ukraine fait un million de morts, un bilan accablant gardé secret

Le nombre de victimes est l'un des secrets les mieux gardés des deux côtés de la ligne de front en…

1 minute ago

Trois choses à savoir sur la composition du CA Brive qui affrontera Aurillac

Pour le premier acte du derby Corrèze-Cantal, le staff de Brive a procédé à une nouvelle vague de changements, comme…

2 minutes ago

Les résultats de L’Amour est dans le pré 2024 (grandement) teasés par Karine Le Marchand, une candidate a frappé fort !

Par Laïa Dabri | Rédactrice Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de se limiter à un seul…

3 minutes ago

93% des habitants de l’archipel ont l’électricité, mais certaines communes sont encore confrontées à des coupures de courant

Bien que 93% des habitants de l'archipel disposent de l'électricité, environ 13.400 foyers restent privés de courant, a annoncé EDF…

4 minutes ago

Windows 11 cache un outil essentiel pour les utilisateurs d’Android, voici comment en profiter

Ces dernières années, Microsoft a multiplié les fonctionnalités permettant de connecter Windows 11 et Android. Dans une récente mise à…

8 minutes ago

Nous connaissons la pire douleur au monde (et non, ce ne serait pas l’accouchement)

Non, ce ne serait pas l'accouchement, ni même se cogner le petit orteil sur le coin d'un meuble au réveil…

10 minutes ago