La mélatonine ne fait pas que vous faire dormir plus vite
Quand on parle de mélatonine, on pense aux troubles du sommeil et aux difficultés d’endormissement.
Cette hormone présente dans tous les systèmes vivants régule le rythme circadien, mais elle a d’autres rôles.
Il peut être utilisé pour réduire le stress, l’anxiété ou encore réguler l’humeur.
C’est ce qu’on appelle « l’hormone du sommeil ». La mélatonine est présente dans tous les systèmes vivants (oui, même les plantes) et est produite par la glande pinéale, située au centre du cerveau. Elle « participe au contrôle des rythmes circadiens et à la régulation du rythme jour-nuit« , rappelle Vidal. La production de mélatonine augmente en fin de journée, lorsque la lumière baisse, c’est le signal qu’il est temps d’aller dormir.
De plus en plus de personnes utilisent la mélatonine, prescrite sous forme de médicament ou en vente libre, pour faciliter l’endormissement, mais aussi pour lutter contre les effets du décalage horaire.
La mélatonine n’intervient pas seulement dans la régulation de l’horloge biologique. En effet, les études tendent à montrer qu’il s’agit d’un élément important pour le bon fonctionnement de l’organisme.
-
Lire aussi
Problèmes de sommeil : la mélatonine peut vous donner des cauchemars
Coeur, humeur, transit…
D’autres organes, comme la rétine, les intestins, les plaquettes et même la moelle osseuse, sécrètent de la mélatonine. Pour cette raison, « il joue un rôle dans la motilité intestinale, le contrôle de la température corporelle et de la tension artérielle, l’immunité, l’humeur et les comportements sexuels« , rapporte Vidal.
La mélatonine réduit les risques de crises cardiaques et de thromboses, elle renforce la formation d’anticorps dans le sang, elle réduit les douleurs en cas de syndrome du côlon irritable, mais aussi les migraines, et elle régule la libido. Il a également des effets positifs dans les troubles gynécologiques, notamment le syndrome des ovaires polykystiques et il régule la production de prolactine, l’hormone qui permet la production de lait maternel.
La mélatonine, un puissant antioxydant et régulateur de l’humeur
Cette hormone contribue à réduire les effets du stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré des cellules. C’est un puissant antioxydant qui protège l’ADN contre les attaques des radicaux libres. Soluble dans l’eau et les graisses, la mélatonine est capable de franchir toutes les barrières de l’organisme.
La mélatonine peut également aider à réduire le stress et l’anxiété, en particulier chez les personnes travaillant dans un environnement de lumière artificielle. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un antidépresseur à proprement parler, il peut être prescrit aux personnes souffrant de dépression saisonnière, notamment par manque de lumière.
La prise de mélatonine est-elle sans danger ?
Ce n’est pas sans risque. Les médicaments et compléments alimentaires contenant de la mélatonine doivent être utilisés pendant une courte période et toujours après avis médical. En effet, sa prise peut provoquer des effets indésirables, comme de la somnolence, des maux de tête ou encore des étourdissements. Par ailleurs, l’Anses déconseille fortement la prise de mélatonine aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et adolescents, mais également aux personnes souffrant de maladies inflammatoires, auto-immunes, d’épilepsie, de troubles de l’humeur, de maladies inflammatoires. Hodgkin, leucémie ou lymphome.