Les nouvelles les plus importantes de la journée

« La meilleure boulangerie de France » sur M6 : une boulangerie de Cournon-d’Auvergne en finale à Paris !

« La meilleure boulangerie de France » sur M6 : une boulangerie de Cournon-d’Auvergne en finale à Paris !

Après une semaine de suspense, le verdict est tombé ce vendredi 19 avril. Arthur Simonian et sa compagne Agathe Bidet d’Arthur le boulanger à Cournon-d’Auvergne ont su conquérir le jury de l’émission de M6, « La meilleure boulangerie de France », avec leur savoir-faire « rétro-innovant ». Ils représenteront donc l’Auvergne pour la grande finale à Paris.

C’est une boulangerie bien connue des habitants de Cournon d’Auvergne et au-delà. Il faut dire que les pains d’Arthur et les pâtisseries d’Agathe ont conquis de nombreux gourmets. C’est ce dernier qui a déposé la candidature de cette boulangerie puydômoise à l’émission « La meilleure boulangerie de France ».
« Le fait d’avoir été choisis par nos clients était déjà pour nous une belle récompense », assure Arthur Simonian, le sourire aux lèvres.

Une boulangerie du Puy-de-Dôme bientôt dans l’émission « La meilleure boulangerie de France » sur M6

C’est ainsi qu’en août dernier, en pleine canicule, le boulanger MOF Bruno Cormerais et la pâtissière Noémie Honiat sont arrivés aux portes des volcans pour juger et scruter le savoir-faire d’Arthur le boulanger et de sa vingtaine d’employés.

« Pendant le tournage, nous sommes avant tout restés nous-mêmes et avons présenté nos produits qui allient à la fois tradition et avant-garde, avec l’utilisation de produits bio et locaux. »

Arthur Simonien (Arthur le Boulanger)

D’entrée de jeu, la boulangerie a pu obtenir un 10/10 pour le magasin et la gamme de produits proposés, avec un gros coup de coeur pour le gâteau mojito créé par Agathe Bidet.

prime Une boulangerie de Haute-Loire bientôt dans l’émission « La meilleure boulangerie de France » sur M6

Prêt pour la finale à Paris

La suite des épreuves a permis au jury de découvrir les succulents petits pains clermontois snack et pain gaulois (réalisés avec des produits de la ferme de Jean-Michel Cellier-Courtil à Chadrat).
« Pour le défi du jury autour de la praline d’Aigueperse, nous avons imaginé le baba des Volcans avec sa touche locale de liqueur de verveine que nous proposons depuis dans notre magasin », explique Agathe Bidet.

Recevez notre newsletter éco par email et retrouvez les dernières actualités des acteurs économiques de votre région.

Le baba des Volcans est la pâtisserie qui a été réalisée pour le challenge test. Il est désormais disponible en magasin. PhotoThierry Nicolas

Avec une note globale de 9,1/10, Arthur le boulanger a remporté le duel contre la boulangerie Émilien, la fournée Langeadoise à Langeac en Haute-Loire.
« Ce fut une très belle rencontre. Émilien est un grand professionnel et nous avons pu discuter de notre métier. Nous nous reverrons», déclare Arthur Simonian.
En attendant, le boulanger du Puydôme s’entraîne sans relâche dans son laboratoire pour la grande finale qui débutera bientôt à Paris. « Là, on y va pour gagner ! »

Stéphanie Merzet

Quitter la version mobile