Dans une vidéo publiée sur TikTok, la joueuse de rugby à 7 américaine Ariana Ramsey s’est extasiée sur les services proposés au village olympique. La médaillée de bronze a notamment salué les soins médicaux français.
« J’adore cet endroit. Le village olympique offre des soins de santé gratuits, contrairement aux États-Unis », a écrit la joueuse de rugby à 7 américaine Ariana Ramsey dans la section commentaires des vidéos TikTok.
Sur les images, qui ont été visionnées près de 80 000 fois, le médaillé de bronze a vanté les services offerts au village olympique. Au-delà de la nourriture gratuite, ce sont les soins médicaux qui ont retenu l’attention de l’athlète.
@ariana.ramsey J’adore littéralement cet endroit. Le village olympique offre des soins de santé gratuits, mais pas l’Amérique #o#olympicso#olympicvillageo#olympiant#teamusar#rugbyb#bronzemedalist ♬ son original – Ari Ramsey
« Je viens littéralement de passer un frottis, et c’était gratuit », a déclaré l’athlète, stupéfaite. Alors qu’en France ce type de soins est remboursé conjointement par la Sécurité sociale et les mutuelles, aux Etats-Unis, il peut coûter environ 150 dollars sans assurance. A noter que ce prix n’inclut pas l’examen pelvien, qui peut dépasser la moyenne de 300 dollars.
« N’hésitez pas à rester »
Ariana Ramsey a ensuite indiqué qu’elle avait plusieurs rendez-vous médicaux, notamment chez le dentiste, où une consultation de routine peut coûter entre 75 et 200 dollars sans assurance outre-Atlantique, voire plusieurs milliers de dollars dans le cas de soins plus complexes.
Dans la section commentaires, de nombreux internautes français et américains ont réagi aux propos du rugbyman. « Bienvenue en France », est-il écrit à plusieurs reprises.
D’autres n’hésitent pas à souligner que le système de santé n’est pas totalement gratuit. « Ce n’est pas gratuit, ce sont les salariés français qui payent », a déclaré l’un d’eux. « En France, on doit quand même payer ! Le montant n’est pas énorme, mais ce n’est pas gratuit », a commenté un autre internaute.
A deux pas du village des athlètes, en Seine-Saint-Denis, la polyclinique accueille les sportifs pour un bilan de santé si besoin. Ouverte depuis mi-juillet, le ministre délégué à la Santé et à la Prévention, Frédéric Valletoux, s’est félicité sur les réseaux sociaux que l’établissement ait « déjà réalisé près de 2 500 consultations et soins de sportifs ».