Si la carrière sera bien lancée en Chine d’abord, dès cet automne, un déploiement mondial, y compris en Europe, de la berline Mazda EZ-6 est bien à l’ordre du jour du constructeur. La Mazda 6 aura donc une remplaçante, reste à voir si elle aura plus de chance que la plupart des berlines de notre marché. Le truc, c’est qu’elle est… électrique.
Elle concurrencera donc la Tesla 3, la Hyundai Ioniq 6, mais aussi des voitures chinoises ambitieuses, comme la BYD Seal. D’ailleurs, en découvrant d’autres détails techniques de l’EZ-6, on se prend à rêver…
Plateforme mixte
La Mazda repose en réalité sur une plateforme chinoise, que le groupe Changan utilise notamment pour la berline SL03. Cette plateforme est toutefois mixte, puisqu’elle est prête pour le 100 % électrique, et pour les systèmes hybrides rechargeables. Il y a donc de la place pour un moteur thermique. On sait aussi que la plateforme est créée pour une propulsion. Un peu à la manière du CX-60, par exemple, qui peut combiner une propulsion et… un 6 cylindres diesel totalement remarquable en termes d’agrément et d’économie. Un moteur dont on a toujours pensé qu’il serait encore plus remarquable dans une berline. Voilà, à vous de rassembler les pièces du puzzle imaginaire. Peu probable, mais on peut rêver…