Les nouvelles les plus importantes de la journée

la mauvaise nouvelle pour les voitures électriques !

la mauvaise nouvelle pour les voitures électriques !

Il se pourrait bien que les heures creuses changent d’ici quelques années pour coïncider avec la production d’énergie solaire. Mauvaise nouvelle pour les voitures électriques ?

Si certains profitaient de la nuit pour recharger leurs véhicules électriques en raison des heures creuses, cela pourrait changer dans les années à venir. On vous explique pourquoi !

Électricité endommagée

Par rapport à la voiture thermique, la voiture équipée d’une batterie offre de nombreux avantages à son propriétaire. En effet, même si la voiture électrique a beaucoup de détracteurs, certains de ses avantages sont importants. On peut citer un tarif préférentiel pour assurer une voiture électrique par rapport à une voiture thermique. Il en va de même pour la maintenance, en général, une voiture électrique sera moins chère à entretenir (à moins bien sûr qu’il s’agisse d’opérations majeures autour de pièces haute tension).
Et parmi ces avantages, vous avez aussi le prix de la recharge. Même si le prix de la recharge d’une voiture électrique a augmenté récemment, il reste toujours intéressant, financièrement parlant, de faire le plein d’électricité plutôt que de carburant. Et pour faire encore plus d’économies, les propriétaires de voitures électriques profité des heures creuses, à savoir la nuit, pour profiter du Les prix de l’électricité les plus avantageux possibles. Mais comme nous le verrons tout de suite, cela ne sera bientôt plus possible.

Bientôt un changement des heures creuses ?

Commission de régulation de l’énergie (CRE) souhaite modifier les horaires de ces fameuses heures creuses. La demande a déjà été faite auprès d’Enedis. Le constat de la CRE est simple, il s’avère que la production d’électricité en journée devient de plus en plus excédentaire. Cela est dû au nombre toujours croissant de parcs. panneaux photovoltaïques. Un phénomène qui devient de plus en plus évident en été. Les heures creuses pourraient donc être déménagé pendant la journée pour profiter de ce phénomène et non la nuit où ces panneaux ne produisent aucune énergie. Comme nous venons de le voir, cela est particulièrement vrai en été. En hiver, le système actuel des heures creuses serait une bonne chose.
C’est pourquoi la CRE souhaite que le système des heures creuses peut s’adapter aux conditions climatiques et aux saisons. Vous l’auriez compris, été pour les heures creuses de la journée et Hiver pour les heures creuses la nuit. Une mesure qui semble intelligente, mais qui aurait un impact direct sur nos modes de consommation, notamment pour les propriétaires de voitures électriques. Rappelons toutefois qu’il nous reste encore du temps avant que cela ne soit mis en œuvre. En effet, la CRE parle de quatre ans pour un changement de système et d’une dizaine d’années pour que ce dernier se généralise.

Attention, rien n’est encore décidé. Cependant, si cela devait être mis en œuvre, ce serait toujours une mauvaise nouvelle pour ceux qui ont l’habitude de recharger leur voiture la nuit à la maison. Il en va de même pour ceux qui ne peuvent pas se ressourcer au travail. À suivre…

Quitter la version mobile