« La mascarade de Laurent Wauquiez a assez duré ! » : le RN s’en prend à LR, toujours dans l’opposition à l’Assemblée
Michel Barnier est Premier ministre chez les Républicains. Pourtant, le groupe LR à l’Assemblée nationale, rebaptisé Droite républicaine (DR) depuis qu’il a été repris par Laurent Wauquiez après la dissolution, est toujours inscrit à ce stade comme groupe d’opposition. Pas seulement un détail symbolique. Car les règles du Palais-Bourbon sont claires. Les groupes d’opposition bénéficient de certaines dispositions.
Par exemple, davantage de temps leur est réservé dans le cadre de la procédure dite du « temps législatif programmé » ; un droit de tirage leur est réservé pour créer une commission d’enquête ou une mission d’information par séance ordinaire ; la moitié au moins des questions prévues dans le cadre des questions au gouvernement leur sont réservées ; la présidence de la commission chargée de vérifier et d’apurer les comptes également.
C’est d’ailleurs à ce titre que la présidente (DR) sortante de cette commission Marie-Christine Dalloz s’est portée candidate à sa propre succession le 2 octobre. De quoi froisser les députés… La présidence de la commission est finalement tombée entre les mains du RN Sébastien. Chenou….
« La mascarade de Laurent Wauquiez a assez duré ! »
Ce mardi matin, lors de la conférence des présidents, Marine Le Pen s’est également prononcée contre le président du groupe DR, l’accusant toujours de siéger dans l’opposition. « La mascarade de Laurent Wauquiez a assez duré ! » ont indiqué Sébastien Chenu et Jean-Philippe Tanguy, présidents adjoints du groupe RN dans un communiqué.
« Cette situation, déjà malhonnête depuis des semaines, est désormais inacceptable. Il s’agit tout simplement d’une manipulation de nos institutions qui prive les véritables groupes d’opposition d’un certain nombre de droits démocratiques. Le groupe Rassemblement National exige que toutes les formations fassent pression sur le groupe de la Droite Républicaine pour qu’il arrête cette mascarade qui a pour seul mérite de montrer que Laurent Wauquiez n’a pas d’éthique républicaine », attaquent-ils.
Par ailleurs, le groupe DR a demandé une présidence de commission tandis que ceux de l’Économie, du Social et des Affaires étrangères seront réaffectés ce mercredi 9 octobre après le départ de leurs titulaires du gouvernement. Une présidence de commission revendiquée sous la participation de la DR au gouvernement… et donc majoritaire, alors que les autres partenaires de la coalition gouvernementale, Ensemble pour la République (EPR), le MoDem et Horizons, bénéficient déjà d’au moins une présidence de commission. chaque. Au groupe de droite républicaine, on répond que l’inscription dans la majorité n’a « pas encore » eu lieu, mais que « cela arrivera »…