La Martinique entre dans la phase épidémique, « avec une majorité d’indicateurs en hausse »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La Martinique entre dans la phase épidémique, « avec une majorité d’indicateurs en hausse »

La Martinique entre dans la phase épidémique, « avec une majorité d’indicateurs en hausse »

Dans son dernier bulletin consacré aux infections respiratoires aiguës publié jeudi 24 octobre 2024, Santé publique France observe « une majorité d’indicateurs en hausse », d’où le passage à une phase épidémique sur l’île.

Entre le 14 et le 20 octobre, Santé publique France a enregistré en médecine de ville, « près de 20 cas contre 30 en moyenne les quatre semaines précédentes ».

Ces « des indicateurs en hausse », doit être interprété avec prudence, compte tenu du contexte social (blocages, barrages routiers) limitant l’accès aux cabinets médicaux, souligne SpF.

Les données virologiques confirment la circulation active du Virus Respiratoire Syncytial avec un taux de positivité de 39% (7 positifs / 18 tests réalisés) (du 14 au 20 octobre) au laboratoire du Centre Hospitalier de Martinique. Ce taux était en moyenne de 16% les quatre semaines précédentes.

Une augmentation du recours aux urgences a été observée au cours de la même période, avec « 33 passages enregistrés contre 10 passages en moyenne sur les quatre semaines précédentes », chez les enfants de moins de deux ans.

Conseils pour éviter la bronchiolite


Concernant les hospitalisations après passage aux urgences, une hausse a également été observée (du 14 au 20 octobre) avec 11 hospitalisations, contre 3 en moyenne sur les quatre semaines précédentes. Ces indicateurs sont en faveur d’un passage à une épidémie de bronchiolite en Martinique.

La bronchiolite est une infection respiratoire d’origine virale (Virus Respiratoire Syncytial ou RSV).

Ce virus très contagieux est potentiellement grave pour les jeunes enfants (bronchiolite du nourrisson notamment), mais a également un impact sur les personnes âgées.

La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l’enfant tousse un peu. Ensuite, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. L’enfant peut avoir des difficultés à respirer et à manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre. Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours mais la toux peut persister 2 à 4 semaines.

Quitter la version mobile