Categories: Nouvelles

La « marraine » du trafic de drogue d’Amsterdam extradée par la Colombie

Une Néerlando-Colombienne soupçonnée d’être une figure de proue du trafic international de drogue a été extradée de Colombie vers les Pays-Bas.

Une Néerlando-Colombienne soupçonnée d’être une figure de proue du trafic international de drogue, surnommée la « Marraine d’Amsterdam »a été extradé par la Colombie, a annoncé ce vendredi le procureur néerlandais.

« La Colombie a extradé une Colombienne de 48 ans soupçonnée de trafic de drogue à grande échelle et de blanchiment d’argent à la demande des Pays-Bas »a indiqué le procureur de la République dans un communiqué. « Cette femme est connue dans les milieux criminels comme la « marraine » d’Amsterdam »a indiqué le parquet, sans donner le nom du suspect.

« Directement impliqué dans l’importation de 230 kilos de cocaïne en Espagne »

L’avion qui la transportait a atterri jeudi 16 janvier aux Pays-Bas sous la surveillance de la maréchaussée royale, a indiqué le procureur de la République. Elle était jusqu’alors détenue en Colombie, suite à son arrestation le 29 janvier 2024. Selon l’accusation, le suspect a joué un rôle clé dans le trafic de cocaïne en provenance d’Amérique du Sud à partir de l’été 2020. Déjà condamné en 2017 par le tribunal d’Amsterdam. pour planification de trafic de drogue, elle est soupçonnée d’avoir été directement impliquée dans l’importation de 230 kilos de cocaïne en Espagne, interceptés le 25 novembre 2020.

Les autorités néerlandaises ont travaillé main dans la main avec les autorités colombiennes et espagnoles et ont pu identifier le suspect après avoir intercepté et décrypté les messages de l’application de messagerie sécurisée Sky ECC. En 2024, 17 suspects liés à l’enquête avaient été arrêtés et 66 perquisitions avaient été effectuées dans la région de Rotterdam et en dehors des Pays-Bas. « Lors de ces perquisitions, la police a saisi au total plus de 30 armes à feu (automatiques), un lance-roquettes, 17 kilos de cocaïne, plus de 20 véhicules et plus de 600 000 euros en espèces »précise le communiqué. La femme devait comparaître vendredi devant le juge d’instruction de Rotterdam.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Share
Published by
Eleon Lass

Recent Posts

ASSE : Le mercato tourne au fiasco, 4 joueurs bloquent tout

L'AS Saint-Etienne souhaite passer au marché des transferts hivernal. Mais qui dit arrivée dit aussi…

3 minutes ago

Israël va libérer 737 prisonniers palestiniens dans la première phase de l’accord

L'accord de trêve entre Israël et le Hamas, pour lequel le gouvernement israélien a donné…

4 minutes ago

deux juges assassinés devant la Cour suprême de Téhéran

L'agresseur s'est suicidé après avoir tué les juges Ali Razini et Mohammad Moghisseh, âgés de…

5 minutes ago

Légion d’honneur : une promotion spéciale honore une trentaine de reconstructeurs de Notre-Dame de Paris – Le Monde

Légion d'honneur : une promotion spéciale honore une trentaine de reconstructeurs de Notre-Dame de Paris…

6 minutes ago

Cette doudoune adorée des clientes de cette marque française est enfin en vente, pour leur plus grand plaisir

La doudoune fait partie des vêtements le plus en vogue depuis le début de l’automne…

13 minutes ago

Elina Svitolina renverse Jasmine Paolini et atteint les huitièmes de finale de l’Open d’Australie

Elina Svitolina a créé la surprise samedi à Melbourne en éliminant la N.4 mondiale Jasmine…

14 minutes ago